Magazine Côté Femmes

Tablettes numériques

Publié le 12 juin 2011 par Cécile Sarazin

Tablettes numériquesEt si pour l'éducation les tablettes étaient la solution numérique de demain?

Formidable outil tactile, aux propositions infinies. On peut rassembler, calculette, cahier, crayons, manuels scolaires, messagerie, internet… Tout ce qu'un ordi peut offrir mais en mieux. Pas de clavier, ni de souris pour absorber une partie du corps, pas d'écran perpendiculaire au corps s'interposant entre le prof et l'élève, plus de cartable super lourds sur le dos des jeunes plantes en pleine croissance.

Conviviales à souhait, jeunes enfants, personnes âgées et même handicapé intellectuel se l'approprie en trois coup de cuiller à pot (si, si, j'ai testé pour vous).
En observant une vidéo d'expérimentation en classe j'ai été amusée en pensant que quand j'étais en primaire on m'interdisait de faire les choses avec les doigts et aujourd'hui la haute technologie nous oblige à le faire. On va dire aux élèves “pose ce stylo ?”

Expérimentation à grenoble
Voici quelques sites d'expérimentation et de présentation des outils :

Une réflexion globale :

  •  Spécial prof doc pour une réflexion globale sur les usages possibles dans l'enseignement : http://www.cddp92.ac-versailles.fr/tablettes-numeriques/
  • Pour le fun, une page de définitions, la tablette des scribes, la tablette de chocolat.. voilà un mot fort bien trouvé pour cet objet magique : http://www.cnrtl.fr/definition/tablette

Mode d'emploi :

  • Guide des usages pédagogiques (mars 2011) :

Quelles tablettes choisir ?

Le domaine est en pleine évolution. Le tout premier créé c'est l'i-pad, mais le marché s'élargit avec plusieurs systèmes d'exploitation : Web OS, 3Android, Blackberry, Ios… Comme au tout début des PC.

Je me permet en toute modestie un petit commentaire sur Ipad et android pour souligner une différence essentielle, celle que l'on connait déjà entre PC et MAc du reste.

  • Ipad comme Imac, Ipod présente un gros défaut : le système est bouclé, on est obligé de passer par i-tunes pour le mettre à jour et on ne peut le faire que depuis un seul et même PC. Pas d'entrée USB, ni carte. C'est un appareil pour rester “entre-soi”. Un autre défaut : pour télécharger des applications (des logiciels en somme) il faut obligatoirement entrer ses coordonnées bancaires.

Comme toujours en terme d'informatique, ça va vite, très vite, alors avant de choisir achetez les revue spécialisées ou aller tester dans les magasins, on peut enfin le faire. Et si d'aventure vous croisez un jeune client, je crois bien qu'il saura vous informer (sans être influencé par les marges commerciales).

_______________________________________________________

Tablettes numériques

Quelques adresses pour créer votre bibliothèque dans votre tablette :  

  • Une sélection de sites de qualité pour trouver théâtre, littérature, poésie et aussi chansons : http://www.educnet.education.fr/dossier/bibliotheques-numeriques/fonds-litterature
  • Regardez aussi les liens dans la colonne de droite à : bibliothèque et à lire e-book

Tablettes numériques

______________________________________________


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cécile Sarazin 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte