Magazine Beaux Arts

(deslivres) aux Abattoirs | Toulouse

Publié le 13 juin 2011 par Philippe Cadu

(deslivres) aux Abattoirs | ToulouseDu 15 juin au 3 juillet 2011(deslivres) aux Abattoirs | Toulouse
Module « entre-temps » d’Alain Bublex, hall des Abattoirs
Vernissage le mercredi 15 juin à 18h

(deslivres) : http://www.lesabattoirs.org/
La Médiathèque des Abattoirs investit le module d’Alain Bublex (hall des Abattoirs) avec (deslivres), une proposition de Quentin Jouret.

Plasticien, enseignant le dessin à l’école des beaux-arts de Toulouse dans le cadre des cours pour adultes, Quentin Jouret a exploré avec ses élèves les marges du livre illustré.

Il était intéressant d’activer pour cette proposition le module « entre-temps » d’Alain Bublex, dans la mesure où ce cadre permet de reconstruire un espace de lecture induisant des pratiques multiples en proposant un autre temps de la lecture.

Cabinet de lecture ouvert et proliférant, l’installation d’Alain Bublex entre en résonnance avec le temps du lecteur en provocant des interactions inattendues des différents livres entre eux. Car c’est  le jeu même de la lecture qui est ici mis en avant.

La forme privilégiée par Quentin Jouret est celle du « livre illustré ».

L’enjeu était de voir dans quelle mesure elle permet d’interroger différemment les nouvelles évolutions dans le domaine de l’édition : récit personnel, documentaire dessiné, bande dessinée, livre de rêve, carnet de route…

Le livre illustré tend à remettre au cœur du projet la question des rapports entre texte et image et à accueillir des formes et des styles issus d’horizons extrêmement divers (références au cinéma, à la narration, au récit intime, à la littérature « populaire », au livre d’enfant …).

(deslivres)
Ouvert du mercredi au dimanche
Ouvert de 10h à 18h les mercredis, jeudis et vendredis.
Ouvert de 11h à 19h les samedis et dimanches.
Renseignements : 05 62 48 58 00 (accueil) / 05 34 51 10 69 (médiathèque)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte