Magazine Cuisine

Gâteau de fête au chocolat de Maman SANS GLUTEN

Par Shallyssa

* IDÉALE POUR LA FÊTE DES PÈRES QUI S'EN VIENT VITE!!!

Mon père à la maladie coeliaque depuis plusieurs années déjà mais ce n'est que depuis mars ou avril dernier qu'il ne mange plus de gluten. (Enfin!!!) Au début, ma mère était vraiment découragée de devoir cuisiner sans gluten pour lui. Elle ne voulait vraiment pas le faire mais après avoir essayé quelques recettes elle à réalisé qu'elle était capable de réussir sa cuisine sans gluten! Elle à était courageuse et elle à modifié, très simplement, des anciennes recettes qu'elle aimait en substituant la farine par un mélange de farine sans gluten du commerce. Elle utilise la marque El Peto qui est un mélange de farine de riz blanc, de fécule de maïs et de gomme de guar. Voici donc la recette de son fameux gâteau au chocolat qui est maintenant sans gluten.

med104078_1008_choc_cake_xl* Pour l'instant la photo n'est pas vraiment celle de son gâteau car elle n'en avait pas mais j'ai trouvé une photo vraiment identique au gâteau que j'ai vu chez elle l'autre jour. Et laissez moi vous dire que ce gâteau n'a vraiment pas l'air sans gluten...personne ne voit la différence ni en le voyant et ni en y goûtant!!!

Pour le gâteau
1/2 tasse de cacao
1/2 tasse de thé chaud
1/2 tasse de beurre ou margarine
2 tasses de cassonade (elle en met toujours un peu moins soit environ 1 3/4 tasse)
1 oeuf
1 tasse de lait
2 tasses de mélange de farine sans gluten (Elle utilise le El Peto)
1 c. à thé de bicarbonade de soude (soda)
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille

1. Préchauffer le four à 350F. Graisser légèrement un moule rectangulaire de 13x9 ou deux moules ronds. Ma mère utilise toujours son moule pour gâteau des anges et ne fait qu'un seul gâteau qu'elle coupe ensuite en deux pour mettre du glaçage au centre.

2. Dissoudre le cacao dans le thé chaud et mettre de côté.

3. Battre ensemble le beurre, la cassonade et l'oeuf. Ajouter le mélange de cacao et de thé et mélanger.

4. Ajouter le lait, la farine, le soda, le sel et la vanille. Bien mélanger, verser dans le moule et cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
 

Pour le glaçage (suffisant pour glacer le centre et le dessus du gâteau)
3 tasses de sucre à glacer
1/2 tasse de cacao
1/4 tasse de shortening végétale, de beurre ou de margarine
1/3 tasse de lait
1 c. à thé de vanille
pincée de sel

Battre à faible vitesse pendant 45 secondes et ensuite battre à haute vitesse pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

Pour le montage
Laisser le gâteau refroidir. Elle goûte son gâteau en deux (car elle le fait dans un seul gros moule rond) et glace le milieu. Elle glace ensuite l'extérieur et tout le monde se régale! 


ASTUCE DE MAMAN:  
Elle aime avoir du gâteau sans gluten au congélateur pour mon père. Elle prépare son gâteau et met le glaçage. Ensuite elle le coupe en portions qu'elle dépose sur une assiette et elle le met au congélateur 20-30 minutes pour que le glaçage durcit. Ensuite elle le dépose dans des sacs pour congélateur. De cette façon le glaçage ne colle pas sur le plastique. 

Julie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Shallyssa 13 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte