Magazine Internet

Facebook en baisse : tout le monde attend vraiment ça ?

Publié le 14 juin 2011 par Stephane Zibi

Les informations publiées sur tous les supports ayant pour sujet Facebook sont de plus en plus nombreuses chaque jour. Sûrement nous aurions de quoi remplir l'équivalent d'un quotidien national avec toutes les rubriques classiques que l'on peut trouver habituellement dans ces dits journaux.

Aujourd'hui par exemple, les rubriques actualités en guise de grand titre, faits divers, insolite, finances et même sports et tourisme auraient été bien pourvues.

Je m'attarderai plus particulièrement sur le grand titre, la rubrique finance et même un peu sur celle sur le tourisme.

En effet, certains aujourd'hui ont cru bon souligner que Facebook pourraient être sur le déclin. Les dernières statistiques mensuelles tendraient à le montrer car pour le 2ème mois consécutif, le nombre d'abonnés est en baisse au Canada et aux Etats-Unis (en omettant de dire que le nombre d'utilisateurs a grimpé de 23,6% aux Etats Unis et de 13,3% au Canada).

Est ce que cela est suffisant pour démontrer que Facebook sera dans les semaines qui viennent aussi en déclin en France et dans d'autres pays ?

Apparemment pas...

Si nous regardons ce tableau ci dessous, près de 12 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits en un mois, laissant imaginer que la barre des 700 millions sera atteinte en juillet.

image from www.insidefacebook.com

Les pays où Facebook est encore "minoritaire" comme le Brésil ou les Pays Bas seront probablement les prochains à "rendre les armes". Facebook est aujourd'hui le 1er réseau social dans 119 pays (sur 134), l'érosion imaginée semble bien loin de ces indicateurs...

Pour compléter ce qui vient d'être dit, cette carte montrant les évolutions des réseaux sociaux dans le monde nous illustre combien la domination de Facebook est sans appel voire inéxorable. Le nombre de concurrents depuis Juin 2009 et ces cartes réalisées par l'excellent site italien Vincos,  diminue sans cesse et ces quelques pertes aux Etats Unis et au Canada ne peuvent en aucun cas s'apparenter à ces sites ou bien à la chute de MySpace qui ressemble, à mon humble avis à un (plus très) long chemin de croix.

image from www.vincos.it

Beaucoup, peut être, souhaiteraient que Facebook ait moins de succès et commence à baisser, ces mêmes personnes pourtant inscrites et se connectant tous les jours pourront toujours se dire que ceci arrivera bien un jour mais et il faut le reconnaître plus le temps passe plus ce jour semble s'éloigner. Cette compagnie est sans cesse en train de bouger et d'explorer de nouvelles voies. C'est cela sa force.

Une stratégie axée sur le renforcement de l'usage mobile, une Direction forte autour des partenariats et de l'évangélisation avec les agences pour promouvoir sa plateforme, se développant très rapidement ici en France avec Julien Codorniou, des rumeurs de navigateur concentrant encore plus l'utilisateur dans un écosystème facebookien et aussi par exemple ce tweet de Randy Zuckerberg, la soeur de Mark Zuckerberg, qui demande à sa communauté sur Twitter des idées sur le tourisme et Facebook sont autant d'illustrations pour démontrer que tous les secteurs, les supports et médias seront dépendants un jour ou l'autre si cela n'est pas déjà fait de Facebook.

Capture d’écran 2011-06-14 à 00.26.43

Si cela n'était pas suffisant, aujourd'hui ce 13 juin, les annonces d'une entrée en bourse pour cette année à hauteur de 100 Milliards de $ se font plus précises (en 2004 Google fut valorisée à l'époque à 23 Milliards de $ à titre de comparaison), il est bien cavalier d'annoncer que ces deux modestes baisses consécutives du nombre d'utilisateurs en Amérique du Nord aient une quelconque signification pour le futur de Facebook.

Rien aujourd'hui ne peut interrompre cette progression qui dépassera encore et encore les prévisions même les plus pessimistes.

Depuis quelques années Facebook est un OVNI, il va continuer de l'être et c'est plutôt cela que tout le monde attend.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines