Magazine Culture

Salaires du CAC 40 : Quelle indécence !

Publié le 12 février 2008 par Davidme

 argent.1202813564.jpgcac40.1202813591.jpgpessoa.1202813613.jpgmunicipales.1202813633.jpg

Bonjour cher lecteur,

Deux petits sujets d’énervement pour aujourd’hui. Tout d’abord cette étude de Hay Group publiée ce matin dans la Tribune.

Selon cette étude, trois patrons sur quatre de grandes sociétés Françaises ont gagné 40% de plus en 2007 qu’en 2006, grâce notamment à l’augmentation de leur bonus. La rémunération moyenne des poids lourds du CAC 40 dépasse donc désormais les 6 millions d’euros par an (6,175 millions d’euros).

+ 40 % vous avez bien lu…et 6 millions d’euros par an en moyenne…c’est tout simplement indécent, cela donne envie de dégueuler…Si un autre modèle de société existait il faudrait vraiment faire une révolution et brûler tous ces gens qui nous prennent pour des cons. En nous expliquant par exemple qu’il faut être compétitifs et faire des efforts en travaillant plus…

Toujours selon cette étude édifiante, ce sont surtout les bonus qui ont permis cette augmentation substantielle. Cette part de la rémunération “continue à croître de manière significative” explique l’étude : elle est montée en 2007 à 1,431 million d’euros pour les mieux payés du CAC et à 764.000 euros pour le bas du CAC.

Comme ces patrons qui ont tant de difficultés sont sur un boulot précaire, ils ont vu leurs stock-options, vous savez ce fameux “matelas de sécurité”, augmenter de 48 % environ…Une paille !

Si tout cela n’était pas réel, on pourrait en rire. Mais tout patron qu’ils sont ces gens là ne méritent pas de gagner 6 millions d’euros en moyenne par an, quand leurs salariés de base ne gagnent même pas 1500 euros nets par mois soit 18 000 euros par an…

Fernando Pessoa - visionnaire - dans son bouquin génial “Le Banquier Anarchiste” écrit en 1920, faisait dire à l’un des héros “dans notre monde capitaliste, seul l’argent rend libre”. Vision effrayante…Pessoa était bien évidemment caustique…mais aussi visionnaire.

Sur les Municipales juste une petite assertion, j’y reviendrais. Rappelez-vous il y a sept ans en 2001. Les sondages prévoyaient une vague rose sans précédent. On sait ce qu’il est advenu. Aujourd’hui, pas une journée sans que ne sorte un sondage donnant la droite perdante dans l’un de ses bastions…Attention !! Un sondage ne veut rien dire…Encore moins pour les élections municipales…Et pourtant, comme d’habitude, mes confrères ne font que les relayer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines