Magazine Cinéma

Mossad story

Par Borokoff

A propos de L’affaire Rachel Singer de John Madden 2.5 out of 5 stars

Jessica Chastain, Marton Csokas, Sam Worthington - L'affaire Rachel Singer de John Madden - Borokoff / Blog de critique cinéma

Jessica Chastain, Marton Csokas, Sam Worthington

En 1965, David Peretz, Rachel Singer et Stephan Gold, trois jeunes agents du Mossad infiltrent Berlin-Est et kidnappent Vogel, un ancien criminel de guerre nazi (surnommé le « chirurgien de Birkenau ») qu’ils doivent secrètement extrader en Israël pour y être jugé. Mais la mission est proche d’échouer lorsque le captif s’échappe. Trente ans plus tard, Rachel Singer, l’un de ces trois agents, sort un livre à leur gloire sur les évènements. En parallèle, David se suicide sans raison apparente. Quel secret cache le trio ? Que s’est-il réellement passé en 1965 ?…

Remake d’un film israélien, La dette d’Assaf Bernstein (2007), L’affaire Rachel Singer (en anglais The debt) est un huis-clos tendu, un thriller psychologique brillamment interprété. Le film s’appuie d’abord sur un excellent scénario qui mélange flashbacks et retours au présent dans une valse étourdissante d’évènements et un suspense qui tiennent la route jusqu’à la dernière scène.

Point d’orgue du film, les scènes de séquestration du bourreau nazi, personnage ambivalent voire insaisissable joué par un excellent Jesper Christensen. Le personnage de Vogel oscille constamment entre politesse et ignominie, courtoisie et remarques barbares sur les Juifs. Personnage en apparence magnanime, charmant et éduqué, il ne se révèle pas moins rapidement comme un monstre antisémite avouant ouvertement ses crimes. Ce qui a le don de pousser nos trois agents du Mossad à bout, dans une guerre des nerfs renforcée par les tensions entre David (Sam Worthington) et Stephan, tous deux amoureux de Rachel (Jessica Chastain).

Helen Mirren - L'affaire Rachel Singer de John Madden - Borokoff / Blog de critique cinéma

Helen Mirren

Dans ce bras de fer, c’est Vogel qui prend l’ascendant d’abord sur Rachel puis sur David, dont il entrevoit la fébrilité et la vulnérabilité, failles psychologiques dans lesquelles il se glisse sans mal. Toute la famille de David a été décimée par Vogel à Birkenau. Mais l’ancien médecin nazi a surtout compris que David était amoureux de Rachel et que le bébé qu’elle attendait n’était pas de lui.

La crispation de ce triangle amoureux trouvera son paroxysme et son dénouement dans la faillite de leur mission, échec qu’ils déguiseront plus tard en succès et qui feront d’eux des héros en Israël. Si les acteurs principaux sont remarquables, il faut aussi saluer la performance des seconds rôles, Helen Mirren (Rachel plus âgée) et Tom Wilkinson (Stéphane en 1997) en tête.

Mais à la réussite des acteurs et d’un scénario extrêmement bien ficelé ne correspond pas toujours des qualités équivalentes de mise en scène. Celle de John Madden (Shakespeare in love, 1999) tire parfois en longueur, surtout sur la fin. Le réalisateur de Capitaine Corelli (2001) rallonge surtout le film par un sentimentalisme inutile. Cette volonté d’en rajouter constamment dans les affects de ses personnages finit par peser sur la tension et le suspense malgré une chute spectaculaire et inattendue. Dommage que Madden n’en ait pas fait moins dans le côté mélo. L’affaire Rachel Singer aurait tout eu à y gagner…

www.youtube.com/watch?v=tr_Q6kBZpVQ

Film américain de John Madden avec Helen Mirren, Sam Worthington, Tom Wilkinson, Jessica Chastain. (2 heures).

Scénario : 4 out of 5 stars

Mise en scène : 2 out of 5 stars

Acteurs : 4 out of 5 stars

Dialogues : 2 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines