Magazine France

Les militants du PCF choisiront-ils le cœur ou la raison ? (actualisé)

Publié le 19 juin 2011 par Jeunegarde

Actu : les communistes qui se sont rendus aux urnes (résultats wikipedia) pour départager les candidats ont choisi à près de 60 % le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, pour les représenter à la prochaine élection présidentielle sous la bannière du Front de gauche, devant les communistes André Chassaigne (37 %) et Emmanuel Dang Tran (4 %).

En Haute-Vienne, les résultats seraient : 70,82 % de votants – Jean-Luc Mélenchon 79,57 % – André chassaigne 19 % – Emmanuel Dang Tran 1,43 % (blog  P. Faucon).

—————————————————————

chassaigne-melenchon
Les 670 délégués à la conférence nationale du PCF ont approuvé le choix de proposer aux militants la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012. Ce choix s’inscrit dans une volonté d’unité au sein de Front de gauche. Le PCF envoie ainsi un signe fort : de loin la principale force de ce rassemblement, le PCF fait le choix de présenter un candidat non issu de ses rangs.

Ce choix doit s’inscrire dans un accord global. Accord sur un programme populaire partagé mais aussi sur une répartition des candidatures aux élections législatives. 80 % pour le PCF, les autres à se partager entre les autres composantes du Front de gauche. Cet accord devrait être officialisé le 10 juin soit quelques jours avant le vote des militants communistes les 16, 17 et 18 juin prochains. Les dirigeants du PCF ont également rappelé que la campagne des présidentielles devrait être collective et non se ranger derrière un seul homme.

Trois candidats restent en lice : Jean-Luc Mélenchon, André Chassaigne qui présente sa candidature dans le cadre du Front de gauche et Emmanuel Dan Trang qui, lui, est opposé à cette alliance tout comme le député du Rhône André Gérin, communiste identitaire, qui a retiré sa candidature en appelant à voter pour le député du Puy de Dôme.

Le vote des militants n’est pas pour autant une simple formalité. Emmanuel Dan Tran présente une candidature de témoignage mais André Chassaigne jouit, lui, d’une très forte popularité chez les communistes qui sont nombreux à considérer qu’il ferait également un bon candidat. Toutefois, s’il était désigné ce serait un coup de tonnerre pour le Front de gauche qui risquerait d’éclater. Difficile de prévoir donc qui sortira vainqueur de cette consultation…

Du côté de Limousin Terre de gauche, son porte-parole, Christian Audoin soutien sans ambiguïté la candidature de Jean-Luc Mélenchon et tente de promouvoir le modèle Limousin au niveau national dans le cadre des futures échéances législatives. Il en profite au passage pour souligner la chute des gouvernements socialistes en Espagne et au Portugal et faire valoir la nécessité d’une victoire de la gauche anti-libérale.


Tags: Chassaigne, front de gauche, Mélenchon, PCF, primaires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog