Magazine Séries

{CLASSEMENT} - 30 - Shameless US (Saison 1)

Publié le 19 juin 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

shameless-showtime.jpg

{CLASSEMENT} - 30 - Shameless US (Saison 1)


Belle petite surprise de l'année, Shameless US est une série de Showtime, remake d'une série anglaise. N'ayant pas vu la version originale, forcément, celle ci m'a beaucoup trouvé. Les intrigues développées sont intéressantes et souvent passionnantes, on y va pas avec le dos de la cuillères, le tout est très touchant. Je crois que c'est une des séries qui aura réussie m'émouvoir le plus cette année. Aussi bien la réalisation sobriquet et le casting tout simplement savoureux, entremêler à l'écriture soignée et très anglicisée on a donc Shameless version US, une pure réussite dans l'air du temps, l'art même de manier les choses.
Cette série est une vrai boule d'énergie qui se concentre sur son thème : la famille. Elle prend des petites histoires qui ont toutes quelques chose qui fait mouche. Cet épisode en lui même était encore une fois bon. Les intrigues développées n'ont aucun air de réchauffée ou de désertique oasis de pauvreté de dialogue. La tournure des évènements se fait avec intelligence et de façon autodidacte. Par exemple, quand Frank arrêtait de boire ? Cela donne donc un épisode où Frank en fait des tonnes, jusqu'à se shooté aux sucreries, faire de la cuisine, des travaux, du piano, se faire branler l'asperge par Sheila. C'est bien ce genre d'épisodes déjantés que la série sait faire, on voit que c'est soigné jusqu'à l'os et qu'on peut rien y faire à part adorer.

shameless-us-saison-1-10375346midit_1798.jpg
La série impose des questionnement sur le casting : je me suis demandé si Joan Cusack n'était pas une vraie folle dans la vie de tous les jours, comme son personnage. En fait, la série porte très bien son nom et n'a aucune honte. Elle montre pas mal de choses qui sont des vérités de tous les jours dans une famille qui manque d'argent, qui n'est pas stable, manque d'amour, … C'est pas vraiment chaleureux et pourtant, on a l'impression d'en prendre plein la figure et j'ai adoré. C'est peut être que je suis masochiste. Je ne sais pas mais Shameless US est un pur bijou. Elle impose également un regard sur la société de nos jours : La série appose avec cela une jolie petite réflexion sur l'âge de la maturité sexuelle. C'est assez cru d'un côté mais réaliste de l'autre : le sexe vendu en masse en télévision. Elle prend même en grippe Glee.
Au final, la première saison de Shameless US est absolument géniale. Elle déboute de façon honorable pour terminer en apothéose. C'est exactement le genre de série rafraîchissante que je recherche chaque année. Même si celle ci décroche la plupart du temps les glandes lacrymales, c'est avec un plaisir fou que l'on suit les aventures de cette famille hors du commun. Peut être une copie de l'originale, je ne sais pas, mais en tout cas c'est finement écrit et le casting est fabuleux. Réunir des talents, des caractères pour des personnages aussi torturés au fond d'eux. Génial.
Meilleur épisode : 1.11 "Daddyz Girl"
Pire épisode : 1.04 "Casey Casden"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines