Magazine High tech

Windows 7 sur Ipad

Publié le 20 juin 2011 par Icarius

Je sais cela parait comme un fake et pourtant c’est bel et bien vrai.

photo.JPG

C’est via le produit Parallels 6 pour Mac que cet exploit est réalisable. Paralells est un logiciel de virtualisation. Virtualisation ? Mais kezako ?

La virtualisation est le fait d'utilisez un ordinateur physique équipé d’un système d’exploitation qui à partir duquel nous allons de manière logiciel exécuter d’autres ordinateurs de diverses configuration, divers système d’exploitation, nous les appelons des machines virtuelles.

virtualisation2.JPG

L’intérêt de cette pratique est varié :

- un développeur .NET préfère parfois développer dans une machine virtuelle car l’installation de Visual Studio peut générer des instabilités sur un système d’exploitation

- dans la gestion des Systèmes d’Information virtualisé plusieurs serveurs (messagerie, serveurs de fichiers, serveur d’impression, base de données) permettent de faire des économies ; au lieu d’acheter plusieurs machines, on investit dans une grosse qui va tout faire tourner. Et à moins d’une panne physique, les problèmes logiciels sont eux contenus, séparé, compartimenté. Ces économies se feront sur le calcul du TCO (Total Cost of Ownership).

- Tester un site web, ou application web en local avec plusieurs machines sous divers os et divers navigateur:

6a00e5503060a38833013488df7007970c-800wi.jpeg

Bref il y à plusieurs leader sur ce marché, les deux leaders dans le monde professionnels sont Vmware et Citrix. Toutefois pour sur les machines Apple, la référence est Parralels.

J’ai pu tester la dernière version de celui-ci (v6). La prise en main est assez simple et user friendly à l’inverse de Vmware qui fait également des solutions sur PC et Mac. J’ai pu importer l’intégralité d’un os et ces applications (Windows 7) sur mon Macbook Pro.

Cela sans trop d’effort. Plusieurs méthodes sont possibles, via le réseau ou le disque dur. Il est également possible d’installer une version fraîchement installé.

feat-parallels6-sq-thumb-280x280-16690-f.jpg

Une fois prête vous avez la possibilité d’utilisez « le mode cohérence » qui intègre complètement vos applications à votre Mac. Votre machine virtuelle tourne en fond et vous pouvez lancé vos applications. Choses qui peut-être troublant la première fois, puisque j’avais en deux fois des applications pc et Windows comme Microsoft Office ou bien un client VPN.

Mais une fois que j’en ai pris conscience, on fait le distinguo et on regarde à deux fois avant de lancer n’importe quoi dans le Finder d’Apple.

Mes attentes étaient ciblées : capable de jouer à un jeu vidéo en utilisant la puissance de mon MacBook au service de la machine virtuelle. L’expérience s’est avérée positive

Un petit bémol après une migration ou installation d’une machine virtuelle, vous allez être amené à ré activé la license Windows et peut-être d’autre produit (MS Office par exemple).

Bon et tout ça pour quoi ?

parallels-mobile.jpg

Paralells à mis à disposition pour tous les utilisateurs de ayant activé et enregistré sa licence une application mobile pour Iphone et Ipad nommé Paralells Mobile. L’avantage de cette application vous permet de vous connecter à distance sur la machine virtuelle et d’en prendre le contrôle. Voulant absolument expérimenter cette fonction je me suis donc lancé. Hélas, un petit peu de déception, que cela soit en wifi ou en 3G la quantité de données pour retransmettre l’affichage affiche comme sur un client type VNC. Je pensais pouvoir jouer à certains jeux 32 bits sur Ipad ou Iphone.

auqlity_settings.jpg

L’utilisation n’est toutefois pas dénuée d’intérêt, je peux garder un œil sur plusieurs tâches s’exécutant dans une machine virtuelle exécutant Windows, Chrome ou Linux.

parallels-win-7-tips.png

Aujourd’hui seul Paralells et Citrix permettent cela sur Ipad. Cela permet d’intégrer un peu plus ces outils mobiles plus dédiée au fun à l’univers professionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine