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Devenez expert en Neuromarketing avec Darketing

Publié le 22 juin 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

704x396 darketing_miniature_20-2 Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Neuromarketing est là dans le Darketing N°20, avec Olivier Droulers, le dernier avant les vacances ! Darketing est une co-production ISG & Darkplanneur.

Darketing n°20 est dédié au neuromarketing, cette pratique émergente a pour but de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’analyse des mécanismes cérébraux. Dans le livre « Neuromarketing, Le marketing revisité par les neurosciences du consommateur », le parti pris des auteurs est de débuter sur des terres connues et arpentées (marketing stratégique et opérationnel, marketing mix) pour les revisiter, les redécouvrir d'un œil neuf au travers du prisme neuroscientifique ou évolutionniste.
Le marketing est un domaine qui se renouvelle régulièrement, les neurosciences pourraient , selon l’auteur, lui donner un nouvel élan et lui apprendre beaucoup sur les comportements des consommateurs. De la complémentarité du marketing et du neuromarketing découlerait alors des stratégies de communication plus efficaces.
Les émotions sont encore un domaine peu exploitées par le marketing par manque de moyens, les neurosciences du consommateur sont un formidable outil pour apporter un éclairage sur le rôle des émotions. L’auteur rajoute que le neuromarketing serait utile aux entreprises pour connaître l’attention, l’émotion et la mémorisation des consommateurs.
Selon Oliviers Droulers, le neuromarketing n’est pas manipulateur en soi car on ne peut manipuler le cerveau mais, pratiqué en dehors du milieu universitaire il doit être utilisé avec prudence et parcimonie.


Pensées clés du Darketing N°20 :

« L'approche neuroscientifique autorise la détermination de clés de segmentation marketing qui n'aurait pas été détectables par des moyens conventionnels. Cela autorise a imaginer à terme un authentique marketing One to One. »

« Il ne s’agit pas d’un feu de paille ou d’un effet de mode managérial, mais bel et bien d’une révolution, non seulement de techniques, mais des esprits, c'est-à-dire une façon radicalement nouvelle de considérer et de concevoir l’esprit, la cognition et la conscience de l’acheteur et du consommateur. »

« Les techniques neuromarketing permettent également de matérialiser ou du moins d'objectiver les attitudes des consommateurs à l'égard d'une offre et ainsi de vérifier la pertinence d'un positionnement, grâce à la valeur qu'ils lui attribuent. »


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