Magazine Société

Visite de la SEP valorisation avec la Jeune Chambre Economique du Pays d’Alençon

Publié le 22 juin 2011 par Harry1 @vihidope

Visite de la SEP valorisation avec la Jeune Chambre Economique du Pays d’AlençonLa Jeune Chambre Economique du Pays d’Alençon organisait, hier soir, une visite de la SEP avec un objectif clair : mettre en valeur les entreprises du secteur et démontrer, s’il en est besoin, leur rôle prépondérant dans le développement économique de notre beau département.

Rendez-vous pris à Sées, dans les locaux de la SEP, au coeur même de la zone industrielle des Fournaux. Notre guide sera Bertrand Penlaë,son fondateur. Il évoque l’esprit même de l’entreprise : assurer la collecte, le transport et la valorisation des déchets verts émanant des particuliers et des collectivités locales et la réception des bois destinés à l’approvisionnement des chaufferies collectives.

Nous conduisant au gré des différentes plateformes, Bertrand Penlaë revient sur la génese de l’entreprise, son évolution et retrace, pour nous, la trajectoire du compost et du bois. Si le tri sélectif était jusqu’alors une nécessité mais une corvée, nous comprenons mieux, désormais, son utillité. Des sachets en pastique égarés et c’est tout le processus de valorisation des déchets qui est compromis.

Mais pourquoi une activité directement liée au développement durable n’a t-elle pas la forêt pour écrin ? « Tout d’abord parce qu’une activité industrielle comme celle-ci a toute sa place dans une zone industrielle », nous répond fermement Bertrand. Ensuite, dans un sourire, il nous rappelle les intempéries de l’hiver et à quel point l’entreprise aurait été gênée, implantée dans une zone difficilement accessible.

L’argument frappe le visiteur qui inspecte, stupéfait, l’impressionnante montagne de palettes qui s’offre à ses yeux. Tranformée, cette noble matière nous chauffera bientôt.

La visite s’achève sur un constat, celui qu’aurait pu faire Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » La SEP nous invite donc à la responsabilité et à la vigilance. Nous pouvons tous agir pour la préservation de nos ressources naturelles !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harry1 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine