Magazine Culture

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Par Jibouille

Tout le monde se souvient de Saint Seiya, série phare de toute une génération, commencée à la fin des années 80 (vive le Club Dorothée!), et qui continue à être diffusée aujourd’hui, voir même à sortir. D’ailleurs, une nouvelle série a vu le jour en 2006, Saint Seiya: Lost Canvas.

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Et à ce titre, je vais faire un petit parallèle avec les chevaliers d’or qu’on a connu enfant et ceux d’aujourd’hui. Ce ne sera donc pas un article sur Lost Canvas, mais bien une comparaison des chevaliers d’or. Et pour être tout à fait précis, je m’appuierai sur le manga Lost Canvas et il y aura donc un peu beaucoup de spoil. J’aurai prévenu

;)

A droite, nous aurons les chevaliers qu’on connait depuis des années et à gauche, ceux de Lost Canvas.

- Bélier:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Mu est le chevalier d’or qui aide les chevaliers de bronze lors de la bataille du sanctuaire, en réparant leurs armures par exemple. Doté d’un grande force, il est calme et posé mais malheur à celui qui s’attirera sa colère.Il meurt devant le Mur des Lamentations, pour permettre à Seiya et ses amis de poursuivre leur quête.

Shion est l’un des chevaliers de l’ancienne génération que l’on voit dans Hades (c’est lui le chef des spectres des chevaliers d’or). On sait donc qu’il survivra à la guerre contre Hadès, 200 ans plus tôt, et c’est lui qui sera le Grand Pope (assassiné par Saga). Dans Lost Canvas, il est un chevalier d’or et l’ami du chevalier de la balance, Dohko.

Les deux sont très semblables et je n’ai pas vraiment de préféré.

- Taureau:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Aldébaran est un homme costaud, d’apparence inquiétante mais juste. Il laisse passer Seiya quand celui-ci brise sa corne. Il les aidera par la suite, même s’il n’apparait plus autant. Il meurt contre le spectre terrestre obscur, qu’il emporte aussi dans la mort.

Rasgado ressemble trait pour trait à son descendant mais il fait preuve de plus de force et de bravoure, mais également d’humour. Il est gravement par Kagaho qu’il laisse toutefois partir.

SPOIL:  il meurt sous les coups  des assassins de Pandore, pour protéger le village et les enfants. FIN SPOIL

Rasgado a plus de classe. Comme son signe, c’est certes un bourrin mais un bourrin au grand coeur. Sa mort attristera les villageois.

- Gémeaux:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Saga fut le grand méchant du sanctuaire et sans doute le meilleur méchant de la série. Très vite habité par Arès (élément plus ou moins ignoré dans l’anime), il est constamment tiraillé entre le bien et le mal. Il prendra la place du Grand Pope et cherchera à tuer Saori. Lors de la dernière bataille, il finit par reprendre ses esprits et se suicide pour ne pas faire de mal à la déesse. Doté d’une puissance incroyable, il est l’un des plus puissants chevaliers (le plus puissant après Shaka sans doute). Il a un frère jumeau, Kanon, d’abord maléfique, qui finira par se joindre à Seiya, en prenant l’armure des Gémeaux et en se battant contre Hadès.

Deuteros est en réalité le pendant de Kanon mais c’est lui qu’on voit le plus pour le moment. La différence est qu’il a tué son frère, Aspéros, avide de pouvoir, pour protéger le Grand Pope. Il est donc devenu le chevalier d’or et est surnommé le « démon ».

SPOIL Il se sacrifie pour sauver son frère, revenu en spectre, en fusionnant leur esprit. Nul doute qu’Aspéros sera un très puissant allié de Tenma. FIN SPOIL

Des deux générations, ma préférence va nettement à Saga, un personnage que j’ai toujours adoré pour sa complexité.

- Cancer:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Deathmask est le chevalier d’or le plus cruel des 12. Sa maison est empli de visages de ses victimes, qu’il aime faire souffrir. Blessant l’amie de Shiryu, celui parviendra à le vaincre. Un chevalier qu’on ne voit pas longtemps et qui est vraiment un salopard.

Manigoldo a un caractère semblable, du moins le croit-on. Sadique, il aide néanmoins Tenma et ses amis.

SPOIL: Avec son maitre, le Grand Pope de l’époque, Manigoldo combattra Thanatos et se sacrifiera pour emprisonner son âme. FIN SPOIL

Pas photo, Manigoldo est de loin mon préféré, même si je n’apprécie pas forcément ce genre de personnage.

- Lion:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Aiolia est le premier chevalier d’or que Seiya rencontre et deviennent amis. Sous l’emprise de Saga, il l’attaquera au Sanctuaire et montrera l’étendue de ses pouvoirs. Il reste constamment tourmenté par la mort de son frère et par le fait qu’il est dû tué quelqu’un pour revenir à la raison.

Regulus est le plus jeune des chevaliers d’or et d’un tempérament fougueux. Véritable génie du combat, il parvient à analyser les attaques de ses ennemis et même les retourner contre eux. Ainsi, il tue Violate, le bras droit d’Eaque.

SPOIL: Il meurt après son combat contre Rhadamanthe. FIN SPOIL

Regulus a ma préférence. Aiolia est un peu tristounet et déprimant. Bien qu’immature, Regulus a un tempérament de feu qui me plait bien.

- Vierge:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Shaka est le chevalier d’or le plus puissant, dont le pouvoir serait l’égal des dieux. Il est la réincarnation du Bouddha. Même quand Ikki se sacrifie pour le vaincre, Shaka est si fort qu’il revient parmi les vivants (grâce aussi à Mu). Plus tard, il affrontera seul Saga, Camus et Shura, revenus en spectre et leur tiendra tête. Il meurt devant le Mur des Lamentations.

Asmita est à peu de choses près le même, bien que bon dès le départ. Il teste Tenma à plusieurs reprises, pour que celui-ci prenne conscience de sa force. Malheureusement, les spectres arrivent et se relèvent une fois vaincu.

SPOIL: Asmita monte tout en haut de la tour et augmente son cosmos au maximum. Il créé un rosaire pour les empêcher de revenir mais y laisse la vie. On le voit parfois sous la forme d’une âme. FIN SPOIL

Ma préférence va à Shaka car il possède un petit côté sadique plus prononcé qu’Asmita.

- Balance:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Le seul à être présent dans les deux mangas. On le voit d’abord comme le maître de Shiryu, sous la forme d’un petit vieillard. Il reste dans la même position quelque soit la situation. On apprend par la suite qu’il est le chevalier de la balance et qu’il a affronté Hadès dans le passé.

En effet, Dohko était le meilleur ami de Shion, le chevalier du bélier. C’est lui qui découvre Tenma et le forme. C’est également lui qui découvrira l’armure d’Athéna.

- Scorpion:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Milo est très ami à Camus, le chevalier des verseaux. Il se bat contre Hyoga mais au lieu de le tuer, il cherche plutôt à le faire abandonner. Devant le courage du chevalier de bronze, il arrête l’hémorragie due à son attaque Antarès et lui avouera les intentions de Camus. C’est lui qui teste également la foi de Kanon, quand ce dernier revient au Sanctuaire. Il meurt également devant le Mur des Lamentations.

Cardia est un peu l’opposé de Milo. Sadique, il n’hésite pas à torturer ses ennemis. Il est aussi l’ami du chevalier des verseaux, Dégel. Il est excité à l’idée de se battre et cherche un ennemi digne de ce nom

SPOIL: En fait, le coeur de Cardia est fragile (il accumule de la chaleur) et il veut mourir au combat. C’est ce qui lui arrive face à Rhadamanthe. Protégeant Dégel, il abat le juge des enfers, en consumant tout son cosmos. Son coeur s’embrase et Cardia meurt. FIN SPOIL

Cardia est mon préféré, même si j’aimais beaucoup Milo. Son coté emporté a quelque chose de plus.

- Sagittaire:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Aiolos est un chevalier que l’on ne voit qu’en souvenir car il est mort en protégeant Saori de Saga, des années avant le début de l’histoire. Il est le frère d’Aiolia et un fervent défenseur d’Athéna. Il aide souvent Pégase, en lui « prêtant » son armure (qui arrive toujours au bon moment).

Sisyphe est le chevalier par excellence. Droit, juste, honnête, il manque totalement d’humour mais est incroyablement loyal. D’abord prisonnier du monde des rêves après son combat contre Hadès, il est ramené par Sasha. Il aidera les autres chevaliers à remettre le bateau en marche. C’est lui aussi qui trouve Sasha quand elle n’est encore qu’un bébé.

SPOIL: Il se sacrifie pour vaincre Pharaon lors de la pesée des âmes, en s’arrachant le coeur. Le spectre le trahit mais Sisyphe parvient quand même à le tuer. C’est néanmoins quand il déclenche l’Athéna Exclamation pour ouvrir la porte du chateau d’Hadès, que sa vie s’arrête. FIN SPOIL

Dur de juger car Aiolos n’apparait qu’en souvenir. De ce que l’on peut voir, je pencherai plutôt vers Sisyphe dans mon choix.

- Capricorne:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Shura se dit le plus fervent défenseur de la déesse Athéna. Néanmoins, on s’aperçoit que dans le manga, il est au courant de la trahison de Saga et n’en fait pas état. Il est d’ailleurs ami avec Aphrodite et Deathmask. Il combat Saori car ne pense pas que celle-ci soit la réincarnation d’Athéna. Mais la foi de Shriyu le convaincra et il offrira l’armure du capricorne au chevalier de bronze pour le sauver. Il meurt broyer dans l’espace.

El Cid n’apparait pas très longtemps. Il aide Sisyphe à revenir du monde des rêves et affronte les Oneiroi. Blessé et affaibli, il aide également Tenma à revenir du monde des rêves.

SPOIL: Avec l’aide de Sisyphe, il tue le dernier des Oneiroi, grâce à la flèche d’or du sagittaire, mais y laisse la vie. FIN SPOIL

Shura est mieux, rien que pour son combat contre Shiryu. Il faut dire aussi que El Cid n’apparait que très peu.

- Verseau:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Camus est le maître de Hyoga (dans le manga et pas dans l’anime) et l’ami de Milo. C’est un chevalier assez froid (tout comme ses attaques) en apparence mais qui cache ses véritables émotions. Quand il emprisonne Hyoga au Sanctuaire, ce n’est pas pour le tuer mais bien pour le protéger. Il ne prend part à la guerre du Sanctuaire que pour arrêter on élève et se moque bien de savoir qui a raison (même si il dit le contraire). Il meurt avec Hyoga, en lui avouant qu’il s’est trompé.

Dégel est désigné comme un chevalier intelligent et tempéré. Il est d’ailleurs envoyé au Nord pour demander l’aide à Poséidon. Il rencontrera son ami d’enfance, Unity, qui est sous le contrôle du seigneur des mers.

SPOIL: Après avoir ramené Unity à la raison, ils sont attaqués par Pandore qui réveille l’esprit de Poséidon. Pour qu’une menace de plus ne vienne pas perturbé le Sanctuaire et surtout par amitié pour Unity, Dégel gèle entièrement sa patrie et lui avec. FIN SPOIL

Là aussi, pas d’hésitation. Camus est de très loin mon préféré (il est d’ailleurs mon préféré de tous). Son combat contre Hyoga est l’un des moments que j’ai préféré de l’anime.

- Poisson:

Chevaliers d’or: Saint Seiya vs Lost Canvas

Aphrodite est le dernier chevalier du Sanctuaire. Il affronte Shun et on s’aperçoit qu’il ressemble beaucoup à Deathmask. Cruel et fourbe, il n’a aucun sens de la justice. Pour lui, la raison du plus fort est toujours la meilleure et c’est ainsi qu’il légitime la prise de pouvoir de Saga. Il sait tout depuis le début mais s’en fiche royalement. C’est aussi lui qui est responsable de la destruction de l’ïle où s’est entrainé Shun (plus clair dans le manga).

Albafica est le premier chevalier à mourir dans Lost Canvas. Bien que physiquement proche d’Aphrodite, ils n’ont rien à voir. Albafica est juste et droit. A cause du poison qui coule dans ses veines, il ne se mêlent que rarement aux autres, ce qui lui vaut une mauvaise réputation. Pourtant, il ira défendre le village contre les attaques de Minos.

SPOIL: Trop sûr de sa victoire, Minos laissera Albafica mort et cela lui coutera la vie. Reprenant vie, le chevalier d’or lance son attaque mortelle contre le juge. Après la mort de Minos, Albafica succombe à son tour à ses blessures. FIN SPOIL

Sans appel, Albafica est le grand gagnant.

Conclusion: je dirai que même si les deux générations se ressemblent beaucoup, Lost Canvas remporte la victoire aux points, en partie parce qu’il n’y pas de chevaliers mauvais (dans le sens personnage inutile).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les Chevaliers d’Émeraude : Irianeth (Tome XII)

    Chevaliers d’Émeraude Irianeth (Tome XII)

    Informations : Auteur : Anne Robillard Éditeur : De Mortagne Pages : 604 Parution : 2008 Se procurer Description de l’éditeur : Pressé par l’ennemi, Onyx... Lire la suite

    Par  Vladyk
    CULTURE, LIVRES
  • Lost London

    Lost London

    Jeudi 9 juin à 19h au Royal College of Surgeons Hunterian Museum aura lieu une conférence sur le magnifique livre Lost London 1870-1945 dont je parlais il y a... Lire la suite

    Par  Ogresse
    CULTURE, LIVRES
  • Les Chevaliers du Subjonctif – Erik ORSENNA

    Chevaliers Subjonctif Erik ORSENNA

    Le livre de poche, 29 mars 2006, 181 pagesRésumé de l'éditeur :Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole... Lire la suite

    Par  Wakinasimba
    CULTURE, LIVRES
  • Les Chevaliers du Fiel en Direct

    Chevaliers Fiel Direct

    Il n’y a jamais eu autant de programmes en direct que ces derniers temps et nous nous en réjouissons. Ce soir, ce sont Francis Ginibre et Eric Carrière, alias... Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    CULTURE
  • Hydra The Lost Island

    Hydra Lost Island

    genre: horreur (interdit aux - 12 ans)année: 2009durée: 1h30l'histoire: Un ancien marine et trois criminels sont déposés sur une île afin de participer à un... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CINÉMA, CULTURE
  • Lost & Beyond

    Lost Beyond

    Troisième édition des soirées Lost & Beyond, organisées par le collectif Excuse My French, qui cette année fête ses cinq ans !! Au programme, des dj sets d... Lire la suite

    Par  Boule à Facettes
    CULTURE, MUSIQUE
  • Les Chevaliers de Karukère ! Anniversaire émouvant !

    Chevaliers Karukère Anniversaire émouvant

    (Luigy Colat-Jolivière, s’il vivait encore, aurait aujourd’hui 80 ans, ce 06 février 2011. Il nous a quitté au début de janvier 1990. Lire la suite

    Par  Halleyjc
    CULTURE, SOCIÉTÉ

LES COMMENTAIRES (1)

Par sisyphos
posté le 08 août à 14:09
Signaler un abus

c pas la peine de contester pour moi le meilleure des chevaliers de la saga lost canvas est: SISYPHE du sagittaire

Par Yuriko Eshida
posté le 24 février à 20:55

Le mangas est superb de saint seiya the lost cavans. je me demande Il ont quel age ? sur le sit de saint seiya il dis que temma alone yato yuhuria il on 15ans et athena elle a 14ans c'est du na petequoi

Par Mégurine Luka
posté le 21 février à 18:06

Pas mal de différences entre les chevaliers Saint Seiya "Hades inferno" et The L'ost Canvas

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines