Magazine Environnement

Se parfumer avec des huiles essentielles !

Publié le 22 juin 2011 par Launa77

De nombreux moyens existent pour diffuser les arômes des huiles essentielles, les brûle-parfums et  les diffuseurs électriques sont parmi les plus employés pour parfumer nos intérieurs.

Une autre méthode de diffusion dans l’air, plus douce et plus subtile, consiste à déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur des diffuseurs d’huiles essentielles organiques. Le principe est simple, la matière poreuse du support absorbe l’huile et les fragrances se diffusent lentement, au rythme de l’évaporation naturelle. C’est le même principe que pour les pots-pourris.

L’avantage de ce moyen de diffusion est que l’huile n’est absolument pas chauffée ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés.

L’inconvénient est que la diffusion reste limitée aux alentours du diffuseur organique à moins que vous ne fassiez des courants d’air ! Cette utilisation convient donc très bien pour les petites pièces comme les toilettes ou les salles de bain mais vous pouvez les disposer un peu partout dans votre maison (dans les endroits de passage, les entrées…). Pour désodoriser ou assainir une armoire, un placard ou un meuble à chaussures, les diffuseurs organiques sont aussi très pratiques. Pour éviter les mélanges d’arômes, il est préférable de réserver un diffuseur à une seule huile.

Mais quel rapport avec le fait de se parfumer avec les huiles essentielles ? Et bien si vous êtes adepte des huiles essentielles, sachez que ces diffuseurs organiques sont aussi disponibles sous forme de bijoux ! Les bracelets ou pendentifs à parfumer sont un moyen astucieux qui vous permettra de porter ou « d’emporter » votre senteur préférée et ses bienfaits partout avec vous !

Comment choisir votre parfum ?

Pour choisir l’huile essentielle que vous porterez, il suffit de faire comme vous le faites pour un parfum ordinaire c’est à dire, la plupart du temps, en fonction de votre humeur et de vos goûts ! La large gamme des huiles essentielles vous permettra de trouver des senteurs florales, fruitées, boisées, épicées ou sensuelles.

Certaines huiles essentielles, comme celles des agrumes sont photosensibilisantes et ne doivent pas être appliquées sur la peau avant une exposition au soleil sous peine de voir apparaître de vilaines tâches foncées. Le bracelet ou le pendentif à parfumer peuvent être un excellent moyen de profiter des senteurs dynamisantes des huiles essentielles de pamplemousse ou de citron vert, sans qu’elles soient directement en contact avec votre peau. Le bracelet
bracelet%20%C3%A0%20parfumer
" target="_blank" title="bracelet">bracelet à parfumer
peut se transformer en barrière à moustiques si vous l’imprégnez de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

Le petit « plus » des huiles essentielles par rapport à un parfum ordinaire est que vous profiterez non seulement d’un parfum naturel que vous appréciez mais également des bienfaits associés à l’huile que vous aurez choisie !

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour parfumer vos cheveux sans risquer de les dessécher car, contrairement au parfum, elles ne contiennent pas d’alcool. Mélangez quelques gouttes de votre huile préférée avec un peu d’eau dans un vaporisateur, secouez vigoureusement avant de brumiser votre chevelure !

Vous pouvez aussi créer vos propres compositions en testant différents mélanges jusqu’à ce que vous obteniez « votre parfum« .

Bracelet%20%C3%A0%20parfumer
Bijoux%20parfumables
" target="_blank" title="Bracelet à parfumer">

diffuseur organique Bijou - Bracelet rectangle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Launa77 3595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte