Magazine Beauté

[Lecture] Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté

Publié le 22 juin 2011 par Athenasakura

Voici un ouvrage paru il y a quelques mois déjà aux éditions Grasset et écrit par Michèle Fitoussi. Cela fait d’ailleurs quelques mois que je l’ai (janvier) et que je fait trainer cette histoire. Je n’avais pas envie de refermer le livre, de terminer cette histoire. Et puis je me suis décidée, il fallait que je sache tout ou plus exactement tout ce qu’elle a bien voulu dire.

[Lecture] Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté

« Il n’y a pas de femmes laides, il n’y a que des femmes paresseuses ».

Cette femme est passionnante, mais aussi passionnée. Avec toute sa force, elle a permis à chaque femme dans le monde d’entretenir sa peau. Elle a tissé sa légende, laissant filtrer les informations qu’elle voulait. Et Michèle Fitoussi a écrit ici un excellent ouvrage (Nb : elle n’est autre que la journaliste éditorialiste du magazine Elle). Partie de rien, elle a travaillé sans relâche, jusqu’à sa mort.

J’avais très envie de vous parler longuement de cet ouvrage, mais cela vous révèlerait des éléments captivants de l’histoire d’Helena Rubinstein. Je pense que toute passionnée de beauté prendra le plus grand plaisir à le lire et si vous l’avez lu, je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet.  Je vous copie juste ci dessous un extrait de Wikipédia ( voir cette page) qui résume à la perfection les innovations que la grande dame a mis en place, pour notre plus grand bonheur.

[Lecture] Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté

  • En 1902, elle invente le concept de cabine et des salons de beauté.
  • En 1910, elle dresse la classification des types de peau. Elle fut la première à énoncer le principe que tous les types de peau ne pouvaient être traités de la même manière6 : un concept qui semble banal aujourd’hui, mais qui était complètement novateur à cette époque.
  • Elle fut la première à penser que le premier soin de base était l’hydratation de la peau, à imaginer d’utiliser le lait comme émulsion légère.
  • Elle fut la première à mettre sur le marché un autobronzant.
  • Elle a inventé le tube de mascara qui a révolutionné le maquillage des cils. En 1939, elle invente le mascarawaterproof et en 1956 le premier mascara rechargeable en tube (Mascara Matic), avec une brosse pour pouvoir l’étaler facilement sur les cils. Ce mascara, enrichi en fibres de soie (ce qui rend le cil plus souple), est rebaptisé en 1964 « Long Lash »1.
  • Elle fut encore la première à mettre en avant le lien essentiel entre alimentation – nutrition – beauté.
  • Elle créa le marketing évènementiel, lorsqu’en 1939, elle présente son nouveau « mascara waterproof cake » lors d’un ballet aquatique et lorsqu’en 1941 à New York, pour le lancement de son troisième parfum, « Heaven Sent », elle organise un lâcher de 5 000 ballons avec des messages et des échantillons.
  • Vers 1944, elle créa des « Beauty classes » pour enseigner les gestes de soins et de maquillages.

[Lecture] Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté

Un ouvrage que je recommande et je pense le lire une seconde fois tant j’ai aimé…Il est disponible pour une vingtaine d’euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte