Magazine Cuisine

Ballotines de poulet farcies à la mie de pain et à l'échalote

Par Nestoufy @Nestoufy
Ballotines de poulet farcies à la mie de pain et à l'échalote
À force de voir à la télé, dans diverses émissions culinaires, la réalisation de ballotines de volaille, ben je me suis dit que ça ne pouvait être que bon, que ça changeait de la viande toute simple et que donc j'allais m'y coller ! Et puis, j'étais curieuse de farcir une viande et de la rouler en boudin pour en faire ensuite de jolies tranches :).
Bon là, pour mon premier essai que j'ai un peu décidé de faire au dernier moment - comme souvent - je n'avais pas exactement les ingrédients dont j'avais envie (j'avais plein d'idées, ce sera pour une prochaine fois ;)) et du coup, je me suis rabattue sur une farce au pain et à l'échalote. Le résultat n'était pas super coloré, mais c'était quand même très bon !
Voici donc les ingrédients que j'ai utilisés pour 2 ballotines :
  • 2 blancs de poulet
  • 2 échalotes
  • 1 petit morceau de pain rassis qu'il me restait (on ne jette jamais rien ici !)
  • un peu de lait
  • 1 belle cuil. à café de moutarde
  • un peu de persil
  • fleur de sel au basilic
  • poivre du moulin
  • beurre ou margarine

Préparez la farce :
Faites tremper quelques minutes votre bout de pain dur coupé en petits morceaux dans du lait, afin qu'il devienne bien mou. Normalement, on n'utilise que la mie de pain pour préparer des farces, mais moi je mets tout !
Quand le pain a bien ramolli, écrasez-le à l'aide d'une fourchette pour bien le réduire en purée. Essorez-le bien (en formant une boule dans votre main et en pressant par ex.), et réservez.
Coupez finement les échalotes et faites-les revenir dans un peu de matière grasse env. 5 min.
Ajoutez-les au pain, ainsi que la moutarde et le persil haché. Votre farce est prête.
Coupez maintenant vos blancs de poulet en deux, dans l'épaisseur, sans aller jusqu'au bout. On appelle cela « ouvrir en portefeuille ».
Disposez-les, chacun à leur tour, entre deux films ou papier cuisson et écrasez-les bien à l'aide d'un rouleau, en tapant dessus. Il ne faut pas avoir peur !
Quand la viande s'est aplatie, posez-la sur un film assez grand, salez-la à la fleur de sel au basilic ou autre, poivrez-la et étalez la farce.
Roulez ensuite chaque blanc de poulet un peu comme une crêpe à l'intérieur du film alimentaire et fermez bien les côtés par un nœud.
Ballotines de poulet farcies à la mie de pain et à l'échalote
Faites cuire les ballotines pendant env. 20 min., bien immergées dans de l'eau frémissante.
Retirez-les de l'eau, laissez-les un peu refroidir pour ne pas vous brûler, puis retirez le film et faites-les légèrement dorer à la poêle quelques instants.
Coupez-les en tranches et servez aussitôt.
Moi je les ai accompagnées de tagliatelles de carottes et de sauce blanche légère à base de lait, de Maïzena pour épaissir et de persil pour le goût.
Ballotines de poulet farcies à la mie de pain et à l'échalote
Ballotines de poulet farcies à la mie de pain et à l'échalote
Verdict : c'était plutôt rigolo à faire, et gustativement parlant, ce n'était pas mal non plus, la viande était bien moelleuse :).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nestoufy 2329 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines