Magazine Amérique latine

Paysagisme : La permanence de l’instable de Roberto Burle Marx

Publié le 23 juin 2011 par Conte

imagetacaruna-bmarx06ca6a_047d6

Jusqu’au 24 juillet
Cité de l’Architecture, Palais de Chaillot, Paris 16e

Roberto Burle Marx (1909-1994) fut l’un des principaux inventeurs d’un langage propre au paysagisme moderne. Il concilia on ne peut mieux les domaines de la peinture, de l’architecture et du paysagisme. L’architecture moderne, se voulant une œuvre d’art totale, proposait une intégration entre la structure du bâti et l’apparence visuelle, entre l’organisation des espaces intérieurs, extérieurs et le tracé urbain. Dans ce processus, le jardin venait se fondre, ou au moins se rapprocher du bâtiment ; de la même façon, les arts plastiques n’étaient plus une simple application décorative en façade, mais devenaient une présence sculpturale concrète ou servaient de logique inspiratrice à l’organisation des jardins.
Le maître brésilien fut un artiste multiple : dessinateur, graveur, sculpteur, céramiste, scénographe, musicien, joaillier et surtout paysagiste et peintre. Cette dernière spécialité lui permit d’appliquer de manière structurelle et profonde les principes de la peinture au paysage. L’étude de la botanique fut pour lui l’occasion de découvrir de nouvelles espèces, considérées non seulement selon leurs charmes singuliers, mais aussi comme intégrées dans des systèmes écologiques, rendant ainsi possible un choix approprié d’ensembles sains et harmonieux. 
Roberto Burle Marx fut l’un des premiers à élever une voix audible pour s’opposer à la destruction de la nature en rappelant que l’équilibre et la survie de l’espèce humaine dépendent d’elle. Aspect essentiel de son travail, la compréhension de l’espace architectural lui permit d’établir un rapport de formes, d’espaces et de volumes avec les constructions.Un rapportqui plaçait le jardin en résonance, en harmonie, en contraste, ou encore au premier plan si l’œuvre n’était pas des meilleures.

Pour en savoir + : www.CiteChaillot.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog