Magazine Focus Emploi

Les métiers du BTP : Enveloppe Extérieur

Publié le 23 juin 2011 par Ludovicgiraud
Les métiers du BTP : Enveloppe Extérieur

Jobartisans.com met cette semaine en lumière les differents métiers dans le secteur du BTP
Zoom sur leurs fonctions, leurs activités..
Le menuisier :

Le menuisier est un spécialiste du bois ; il s’occupe de créer des aménagements extérieurs (fenêtres, volets, portes, portails, .) mais aussi intérieurs (escaliers, portes, placards, parquets, meubles, etc.) destinés à des particuliers ou des bâtiments collectifs. A la différence du charpentier, il crée essentiellement des petites pièces et ne participe pas à la réalisation de l’ossature du batîment.

Le menuisier a su s’adapter à la modernisation de sa profession et aux nouveaux matériaux. La tradition n’a pas complètement disparu et le bois demeure son outil de prédilection. Cependant, il lui arrive de travailler avec d’autres matériaux comme l’aluminium, le PVC, ou les panneaux stratifiés et agglomérés. Ces derniers devenant de plus en plus courant dans l’agencement des meubles.
Son champ d’activité s’est également élargi : la réalisation de portes, de fenêtres, de placards, d’escaliers, de volets et de parquets fait toujours partie intégrante de ses fonctions. Pourtant, aujourd’hui, il est de plus en plus sollicité pour des travaux d’isolation, d’insonorisation, ou encore de création de vérandas ou loggias
l'Ebéniste :

L’ébéniste choisit un modèle, le bois à utiliser, exécute les plans, débite les planches, réalise les assemblages, pose les placages et les accessoires. Il fabrique des objets, des meubles et travaille essentiellement en atelier. Bon dessinateur, il est rigoureux, précis et a une réelle connaissance des différents styles de mobilier.

Chaque pièce étant conçue et réalisée dans le respect de la tradition, il doit suivre scrupuleusement les étapes de la réalisation depuis le choix du modèle, la découpe du bois, l’ornementation jusqu’à l’assemblage en passant par le placage. Il peut aussi créer des modèles, copier des pièces anciennes ou encore restaurer des meubles anciens.
L’ébéniste se distingue du menuisier par sa production plus que par sa technique. Le menuisier réalise plutôt des travaux d’aménagement sur mesure et en effectue la pose.
Le Couvreur :
Le couvreur exerce une activité en hauteur et intervient sur des constructions neuves ou en rénovation. Sa mission est de mettre les bâtiments hors d’eau. Avec la couverture, c’est l’achèvement de l’enveloppe du bâtiment et la touche finale donnée à sa forme architecturale. Les couvertures sont en tuile, ardoise, zinc, cuivre, chaume, lauze mais aussi en aluminium, acier galvanisé ou inox. Le couvreur installe les systèmes d’évacuation des eaux de pluie et aussi des fenêtres de toit, des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude et de l’électricité, ainsi que des éléments ornementaux.
Le Couvreur Zingueur :
Il intervient généralement avec le couvreur pour la pose des gouttières ou des chéneaux, des descentes d'eau pluviales et d'une manière générale participe à l'étanchéité à l'eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures » : abergement de cheminées, raccords avec les fenêtres de toiture, gaines d'aération, couloirs, solin, noues, etc.

Il utilise principalement des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.). Il les façonne aux dimensions et formes voulues, et les pose par soudure ou par agrafage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovicgiraud 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte