Magazine Culture

Berlioz, Liszt et le Diable à La Côte-Saint-André.

Publié le 23 juin 2011 par Halleyjc

Berlioz, Liszt et le Diable à La Côte-Saint-André.Berlioz, Liszt et le Diable à La Côte-Saint-André.A la fin de sa vie, le chevalier de Saint George fonde un orchestre qu’il baptise Le Cercle de l’Harmonie. À la tête de cette formation et dans les murs de ce qui était le palais des Bourbons-Orléans, le Palais Royal, il fera entendre des œuvres majeures de son époque. En avril 2005 à Deauville, en relevant le nom du Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer, chef d’orchestre et compositeur, et Julien Chauvin, violoniste, décident de réunir autour d’eux leurs partenaires de prédilection, afin de servir le grand répertoire symphonique et lyrique de la fin du XVIIIe siècle.

Le Vendredi 19 août 2011 à 21h au Château Louis XI, le Cercle de l'Harmonie dans un très beau programme.

George Onslow : Le Colporteur, ouverture
Franz Liszt : Concerto pour piano n°1 en Mi b M
Hector Berlioz : Rêverie et caprice, romance pour violon et orchestre
Napoléon-Henri Reber : Symphonie n°4 en sol M

Il est conseillé d'arriver à La Côte-Saint-André une heure avant le début des concerts.

Qu'est ce que le mécénat ?

« Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général, s’étendant aux champs de la culture, de la solidarité et de l’environnement » - Arrêté du 6 juin 1989.

Qu’il soit à l’initiative d’une entreprise ou d’un particulier, le mécénat culturel est avant tout une démarche philanthropique et a pour objectif principal le soutien financier à un projet culturel.

Quel plus bel hommage les habitants de La Côte-Saint-André pouvaient-ils rendre à l'enfant du pays ? Chaque été, sous la halle historique et l'église de la ville, à deux pas de la maison natale du compositeur, résonne la musique de Berlioz, Mendelssohn, Beethoven...
Avec une programmation éclectique, le Festival Berlioz propose au public d'entendre ou réentendre les œuvres de l'époque de Berlioz, des compositeurs qui l'ont influencé, marqué, ceux qui l'ont apprécié, soutenu, jusque ceux qui ne le considéraient pas comme le grand compositeur qu'il est pourtant devenu.
Depuis plus de dix ans, le festival Berlioz a donné à son public l'occasion d'entendre les plus grandes formations symphoniques nationales et internationales, les plus grands chefs et solistes. Il a été également l'occasion de découvrir de jeunes talents qui ont par la suite évolué dans des carrières professionnelles brillantes.
Attaché à sa mission de développement culturel, le Festival Berlioz organise, pendant la période du Festival, mais également le reste de l'année, des concerts dans le département de l'Isère, et notamment les petites communes du Nord du département. Il s'investit également dans des missions pédagogiques, en lien avec les écoles de musiques et les conservatoires ou les écoles, les collèges et les lycées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines