Magazine Science & vie

Un bateau vieux de 4500 ans en cours d'excavation à Gizeh

Publié le 23 juin 2011 par Jann @archeologie31

Les archéologues ont commencé à mettre à jour un bateau en bois de 4500 ans découvert  près de la Grande Pyramide de Gizeh qui l'une des principales attractions touristiques de l'Egypte.

Un bateau vieux de 4500 ans en cours d'excavation à Gizeh
L'équipe de scientifiques égyptiens et japonais utilisent un système de poulie pour soulever la première des 41 dalles de calcaire de 16 tonnes révélant des fragments de l'ancien navire du roi Khéops à côté de la Grande Pyramide de Gizeh, en Egypte, (jeudi, Juin 23, 2011)
Ce bateau est l'un des deux que l'on a retrouvé enterré à côté du pharaon Khufu (Khéops): cela devait être une coutume religieuse pour le transporter dans l'au-delà. Khéops est à l'origine de la construction de la Grande Pyramide de Gizeh.
Sakuji Yoshimura, professeur à l'Université de Waseda, qui dirige le projet de restauration avec le Conseil des Antiquités d'Egypte, a précisé que les scientifiques ont découvert le second navire portant l'inscription du nom de Kheops.
Zahi Hawass, le ministre d'État des antiquités, considère ces fouilles comme "l'un des plus importants projets archéologiques et de conservation au monde."
Le bateau a été découvert en 1954 avec un autre navire qui a été restauré depuis: il est considéré comme l'une des découvertes les plus importantes sur le plateau de Gizeh par son âge, sa taille et son état. Ces navires sont les plus anciens survivants de l'antiquité d'après les experts.
Le deuxième bateau est estimé plus petit que son jumeau, qui à environ 43 mètres de long.
En utilisant un système de poulie, l'équipe de scientifiques a levé la première des 41 dalles de calcaire, pesant chacune environ 16 tonnes, afin de découvrir les fragments de l'ancien navire.
Au cours des deux prochains mois, les experts s'attendent à exhumer environ 600 pièces provenant de l'intérieur du bateau. La restauration est prévue sur environ quatre ans, puis il sera exposé au Musée du bateau solaire près de l'immense pyramide, qui attire régulièrement des millions de touristes.
Les deux bateaux ont été fabriqués à partir de cèdre du Liban et d'acacia égyptien.
Le bateau enseveli est resté intact jusqu'en 1987: une équipe de la National Geographic Society l'avait alors découvert en introduisant une minuscule caméra sous la surface de pierre calcaire afin de voir ce qui se trouvait en dessous.
Après avoir reçu une subvention de 10 millions de dollars de l'Université de Waseda, les scientifiques égyptiens et japonais ont commencé en 2008 à préparer le processus d'excavation du navire, en menant des sondages environnementaux et en construisant une structure à température et humidité contrôlée autour du site.
Une fois le processus d'excavation terminé, les scientifiques mettront au point un modèle informatique du bateau pour l'aider dans sa reconstruction.
Source:
  • Foxnews: "Egypt Excavates Ancient King's 4,500-Year-Old Ship"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 109074 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine