Magazine Afrique

Cameroun football: Abdouraman Hamadou quitte la Fécafoot

Publié le 23 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Jeudi, 23 Juin 2011 16:32

éèàééééééééé°ééééé
L'ancien directeur de cabinet de Iya Mohamed considère que la suppression de son poste est la preuve d'une rupture de confiance.
Jusqu'à ce mardi 21 juin, Abdouraman Hamadou faisait office de directeur de cabinet du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Iya Mohammed. Hier, mercredi 22 juin 2011, le concerné a déposé sa lettre de démission. A l'origine de ce divorce, la décision N°014/FCFIPDT/2011 portant réorganisation du cabinet du président de la Fécafoot, signée du président de cette association sportive. Celle-ci supprime le poste de directeur de cabinet du président de la Fécafoot et crée à la place un poste d'attaché au cabinet du président.
Plus loin, l'article 3 signifie clairement qu'Abdouraman Hamadou est, pour compter de la date de signature, mis à la disposition du Secrétariat général de la Fécafoot. Une disposition que le concerné considère comme étant la traduction : «de notre profonde divergence concernant la gestion et le fonctionnement de la Fécafoot depuis le début de votre mandat en cours, [...]. Je prends acte de cette rupture de confiance et vous présente ma démission comme membre du personnel de la Fécafoot.»
Toutefois, plus loin, il poursuit : «[...], je vous notifie par la présente et à compter de ce jour, mon préavis en vue de la résiliation du contrat me liant à la Fécafoot. Permettrez-moi de vous rappeler que je vous avais présenté ma démission au lendemain de votre réélection en mai 2009 et que c'est sur votre insistance que je me suis résolu à revenir sur cette décision. Une décision que je ne regrette pas, dans la mesure où ces deux dernières années ont été très instructives pour moi.»
C'est le 31 juillet 2009 que Abdouraman Hamadou a été nommé au poste de directeur du cabinet du président de la Fécafoot. A Tsinga, on considère cette démission comme étant un fait naturel et normal. «Il s'agit d'un employé de la fédération qui démissionne. Il n'y a aucune réaction à avoir à ce sujet. On prend acte de sa démission. C'est tout», déclare Sidiki Tombi à Roko, le Secrétaire général de la Fécafoot, après avoir reçu cette correspondance. Ces deux personnes pouvaient-elles collaborer effectivement ? Quand on sait qu'il y a quelques mois, certaines informations faisaient état de ce que le désamour était prononcé entre Abdouraman Hamadou et Sidiki Tombi à Roko. Le premier aurait était indexé par le second comme étant à l'origine de la fuite d'informations relatives au fonctionnement de la Fécafoot, qu'on retrouvait dans les médias. Ce qui aurait d'ailleurs créé une crise de confiance entre les deux hommes.
Par ailleurs, Abdouraman Hamadou quitte la Fécafoot au moment où les auditions de ses responsables se poursuivent à la police judiciaire, notamment en ce qui concerne la gestion des retombées financières de la participation des Lions indomptables aux compétitions internationales, notamment aux six phases finales de la coupe du monde. En outre, c'est aujourd'hui que trois joueurs de la sélection nationale fanion passe devant le conseil de discipline, parmi lesquels le capitaine Samuel Eto'o. Au moment, les poulains de Javier Clemente sont quasi éliminés d'une éventuelle participation à la Coupe d'Afrique des Nations 2012. Bref, en ce moment, les Lions indomptables, l'arbre qui cache souvent la forêt du football camerounais, vont très mal.
Pendant les 10 années passées au sein de cette administration, c'est certainement au cours de ces deux dernières qu'Abdouraman Hamadou sera loin des projecteurs. Lui, qui, pendant longtemps, quand il officiait un poste de Chef de la Communication de la Fécafoot, n'hésitait pas à défendre bec et ongles Iya Mohammed. Ce qui avait d'ailleurs amené Jean Lambert Nang, dans son livre intitulé «Desperate Football House», dans deux chapitres, qui lui étaient consacrés, à le considérer comme étant «le marabout de Iya Mohammed». Cette démission marque dont la fin d'une collaboration, et on s'interroge notamment sur les raisons profondes de la querelle entre les deux hommes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte