Magazine Santé

L'IRSA au secours des handicapés sensoriels d'Aquitaine

Publié le 23 juin 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

L'IRSA au secours des handicapés sensoriels d'AquitaineLe handicap sensoriel isole ses victimes plus ou mois fortement selon son degré de gravité. Pour aider ces personnes malentendantes, sourdes, malvoyantes ou aveugles, une association d'Aquitaine, l'IRSA, propose des solutions complètes et adaptées.

Un accompagnement au quotidien

En place depuis 1870, et après plusieurs évolutions de ses objectifs et statuts, l'institution régionale des sourds et aveugles (IRSA) propose par le biais de formations et de partenariat tout un panel d'accueil et d'accompagnement des handicapés sensoriels résidents en Aquitaine.

Plusieurs structures d'accueil sont présentées selon les catégories d'âges des personnes handicapées et du handicap (suivant s'il est accompagné ou non d'autres déficiences majeures ou non). Ainsi, l'association propose des places dans des établissements adaptés, du jardin d'enfant spécialisé (dès 3 ans) au lieu de vie non médicalisé, en passant par des lieux de formations scolaires et professionnels.

6 domaines d'actions pour plus d'autonomie

Reconnue d'utilité publique depuis 1924, l'IRSA ne chôme pas, régulièrement elle intervient dans divers conférences débats ou expositions nationales. Au niveau régional et local l'association  milite en faveur "d'accompagnements adaptés à l'autonomie et au projet de la personne".

Pour une aide entière et complète, les formules d'accompagnements de l'IRSA versent dans 6 "domaines " d'action : l'éducation, la formation, l'orientation, l'insertion sociale et professionnelle, l'hébergement et les soins.

Des actions ponctuelles

Pour tous, l'IRSA propose également des aides plus ponctuelles, comme un suivi externe et régulier de la scolarité avec, si besoin est, un soutien scolaire adapté.

À tout moment dans sa vie, une personne peut être frappée de handicap sensoriel, l'isolant des autres. Afin de rompre cet isolement, l'institution à su développer un système de "formation" ou d'adaptation au handicap. Pour l'exemple, on peut citer les diverses formations et cours de langue des signes française (LSF), ou encore l'action de l'antenne d'Ambarès en Gironde qui, par le biais de son instructrice en locomotricité, apprend aux personnes atteintes de déficience visuelle à re-maitriser leurs quotidiens, traverser une rue, éviter les obstacles, ... .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines