Magazine Côté Femmes

La Bactérie E. Coli

Publié le 24 juin 2011 par Christophe Cochet

Cette bactérie peut entraîner dans la semaine suivant la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements.

Ces symptômes peuvent évoluer (dans 5 à 8% des cas), après une semaine environ, vers un syndrome hémolytique et urémique.

Les autorités sanitaires rappellent aux personnes ayant consommé des produits suspectés et présentant ce type de symptômes la nécessité de consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le risque de lien possible avec la bactérie E.coli.

Face à la menace de contamination par la bactérie E. coli, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, n’hésite pas à parler de « course contre la montre ».

La crise de la vache folle, en 1996, a conduit à développer un suivi drastique des viandes, de l’élevage jusqu’à la consommation : c’est la traçabilité.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est chargée de la sécurité sanitaire des produits consommés par les Français. À ce titre, elle organise régulièrement des contrôles sur tous les produits frais, lors de chaque étape de leur production : en élevage, durant le transport, à l’abattoir, dans les usines de transformation et jus qu’au restaurant. Le secteur de la viande est soumis à un second contrôle : la Direction générale de l’alimentation (DGAL), dépendant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, coordonne les alertes liées aux risques sanitaires.

A Propos de la bactérie L’E. coli

La bactérie E. coli a été isolée aux États-Unis en 1982. Le syndrome qu’elle provoque est surnommé “maladie du hamburger”.

Elle se développe naturellement dans l’intestin des bovins : les ruminants sont en quelque sorte des “porteurs sains”. La contamination de la viande peut se faire au moment où les carcasses sont séparées du muscle. L’E. coli, présente dans les excréments ou dans les intestins, se fixe sur le cuir et atteint le muscle. La bactérie peut alors entrer accidentellement en contact avec la viande.

Pour plus d’information sur la Bactérie E. Coli :

>>> voir un dossier complet sur une alimentaition saine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines