Magazine Environnement

Le hit parade 2011 des véhicules les moins polluants

Publié le 24 juin 2011 par Bioaddict @bioaddict
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient d'annoncer le palmarès 2011 des modèles de véhicules particuliers (diesel et essence) les moins polluants en matière d'émissions de dioxyde de carbone (CO²). Les premières places sont occupées par des véhicules présentant des émissions inférieures à 90 grammes de CO²/km.

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a annoncé début juin le chiffre record de 30.6 gigatonnes de dioxyde de carbone (CO2) émis en 2010. Ce qui représente un bond de 5% par rapport à 2008, précédente année record.

Principal responsable de l'effet de serre, le dioxyde de carbone (CO2) est émis lors de la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). L'impact atmosphérique des transports routiers demeure donc un enjeu majeur.

Pour la 10ème année consécutive, l'ADEME a établi son palmarès des véhicules les moins émetteurs de dioxyde de carbone (CO2). Cette année encore, la France reste dans le peloton de tête des pays les moins émetteurs avec une moyenne de 130g de CO2 émis au kilomètre, précédée du Portugal (129g de CO2/km).

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules toujours en baisse

Les lauréats du palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2 présentent donc comme en 2010 des émissions inférieures à 90g CO2/km.
Dans la catégorie " véhicules Diesel ", la Smart Fortwo arrive en tête avec 86g CO2/km.
Dans la catégorie " véhicules essence ", ce sont les véhicules hybrides de Toyota Auris et Toyota Prius qui sont aux premières places avec 89g CO2/km.

Les progrès accomplis depuis une dizaine d'années sont donc très importants, estime l'Ademe.

Ainsi concernant les modèles " essence " en 2002, le véhicule le plus performant émettait 118g CO2/km alors qu'en 2010, les émissions sont de 89g CO2/km. Cette baisse est due en partie à l'arrivée sur le marché des véhicules hybrides.
Pour les modèles " Diesel " en 2002, un véhicule de 81g CO2/km figurait au palmarès. Mais en 2010 cette performance n'a toujours pas été égalée. Ce qui veut peut être dire que la limite de progrès pourrait avoir été atteinte.

Les constructeurs qui donnent l'exemple

Tous les constructeurs sauf Mercedes ont leur moyenne d'émission de CO2 inférieure à 140 g.
En 2010, six constructeurs (trois en 2009) ont d'ores et déjà atteint l'objectif de la réglementation européenne - soit une émission inférieure ou égale à 130g CO2/km - initialement prévu pour 2015 : FIAT avec 122g arrive en tête, suivis de Toyota avec 127g. Renault et PSA arrivent en troisième position avec 129g.
La moyenne européenne des émissions de CO2 a baissé de 45g en 15 ans mais surtout de 20 g en 5 ans, et de 3 g en 2010. La France se situe au 2ème rang avec 130g CO2/km, derrière le Portugal (129 CO2/km).

80 % des ventes de véhicules en classes vertes

Cette année, l'offre de véhicules émettant moins de 100g CO2/km (classe A de l'étiquette énergie/CO2) a très nettement progressé ; 56 modèles sont à ce jour proposés contre 20 en 2010. 80% des véhicules achetés en 2010 appartiennent aux classes vertes A, B et C (jusqu'à 140g CO2/km). En 2007, ils ne représentaient que 50% des ventes.

Les ventes de GPL : 3,4 % des véhicules neufs immatriculés

Entre 2009 et 2010, les ventes de GPL ont triplé ; 75 600 véhicules ont été vendus en 2010. La part de marché du GPL atteint ainsi 3,4% des véhicules neufs immatriculés. Ce rebond s'explique notamment par le bonus de 2000 € accordé lors de l'achat de ce type de véhicule et un prix du carburant attractif. Plus de la moitié des ventes (54%) concerne le modèle Dacia Sandero. L'arrêt du Bonus en 2011 va cependant freiner ce développement.

Ventes de Diesel : en légère hausse

Enfin malgré un net recul constaté en 2009 (-7%), les ventes de Diesel remontent légèrement en 2010 (+0.4%), dû à l'augmentation constante du prix du baril de pétrole et de la recherche d'un carburant moins cher.

Classement 2011 des meilleurs véhicules essence en matière d'émissions de CO2

TOYOTA NOUVELLE AURIS HYBRIDE (136ch) 5P (Dynamic 15''). 89 g CO2/km
TOYOTA PRIUS (136ch) 89
TOYOTA PRIUS (136ch) 15 " 89
FIAT 500 TwinAir 0.9 (85ch) Dualogic 92
FIAT 500C TwinAir 0.9 (85ch) Dualogic 92
TOYOTA PRIUS (136ch) 92
TOYOTA PRIUS (136ch) 17" 92
TOYOTA NOUVELLE AURIS HYBRIDE (136ch) 5P (Dynamic 17'' et Executive) 93
TOYOTA NOUVELLE AURIS HYBRIDE (136ch) 5P (Lounge) 93
FIAT 500 TwinAir 0.9 (85ch) 95
FIAT 500C TwinAir 0.9 (85ch) 95
SMART FORTWO COUPE mhd (45kW) 97
SMART FORTWO COUPE mhd (52kW) 97
SMART FORTWO COUPE mhd (45kW) 98
SMART FORTWO COUPE mhd (52kW) 98
SMART FORTWO CABRIO mhd (52kW) 99
TOYOTA iQ (68ch) VVT-i 99
SMART FORTWO CABRIO mhd (52kW) 100
HONDA INSIGHT 1.3 i-VTEC Elegance 101
CITROEN C1 3P 1.0i 103
CITROEN C1 5P 1.0i 103
NISSAN PIXO 103
PEUGEOT 107 3P 1.0e Blue Lion 103
PEUGEOT 107 5P 1.0e Blue Lion 103
SUZUKI ALTO 1.0 103
TOYOTA AYGO 3P 1.0 VVT-i (In) 103
TOYOTA AYGO 3P 1.0 VVT-i (Sauf In) 103
TOYOTA AYGO 5P 1.0 VVT-i (In) 103
TOYOTA AYGO 5P 1.0 VVT-i (Sauf In) 103

Classement 2011 des meilleurs véhicules Diesel en matière d'émissions de CO2

SMART FORTWO CABRIO CDI (40kW) 86 g CO2/km
SMART FORTWO COUPE CDI (40kW) 86
SMART FORTWO CABRIO CDI (40kW) 87
SMART FORTWO COUPE CDI (40kW) 89
SEAT Nouvelle IBIZA SC/5P 1.2 TDI (75ch) FAP Common Rail E-ECOMOTIVE 89
SEAT Nouvelle IBIZA ST 1.2 TDI (75ch) FAP Common Rail E-ECOMOTIVE 89
SKODA FABIA BERLINE 1.2 TDI CR FAP (75ch) BVM5 GREENLINE 89
SKODA FABIA COMBI 1.2 TDI CR FAP (75ch) BVM5 GREENLINE 89
VOLKSWAGEN Nouvelle POLO 1.2 TDI (75ch) Bluemotion 94
RENAULT TWINGO dCi (75ch) eco2 Euro5 94
RENAULT TWINGO dCi (85ch) eco2 Euro5 95
FIAT PUNTO Evo 1.3 MultiJet (85ch) Start/Stop DPF 3P 95
FIAT PUNTO Evo 1.3 MultiJet (85ch) Start/Stop DPF 5P 96
VOLKSWAGEN Nouvelle POLO 1.6 TDI (90ch) Bluemotion Technology 98
CITROEN DS3 e-HDI (90ch) AirDream 98
CITROEN Nouvelle C3 e-HDI (90ch) AirDream 98
FORD FIESTA 3P 1600 TDCi (95ch) FAP ECOnétic 98
FORD FIESTA 5P 1600 TDCi (95ch) FAP ECOnétic 98
OPEL CORSA 3P 1.3L CDTI (95ch) ecoFLEX BVM5 CLIM FAP 99
AUDI A3 1.6 TDIe (105 ch) 99
MINI COOPER D 99
MINI ONE D 99
OPEL CORSA 5P 1.3L CDTI (95ch) ecoFLEX BVM5 CLIM FAP 99
PEUGEOT 207 3P/5P 1.6HDi FAP 99g Blue Lion (90ch) 99
SEAT LEON 1.6 TDI (105ch) CR FAP E-ECOMOTIVE 99
SEAT Nouvelle IBIZA SC/5P 1.2 TDI (75ch) FAP Common Rail 99
SEAT Nouvelle IBIZA ST 1.2 TDI (75ch) FAP Common Rail 99
SKODA OCTAVIA BERLINE 1.6L TDI CR (105ch) BVM5 GREENLINE 2 99
VOLKSWAGEN GOLF 1.6 TDI (105ch) FAP CR BVM5 BlueMotion 99g/km 99
VOLKSWAGEN Nouvelle POLO 1.2 TDI (75ch) 99
VOLVO C30 DRIVe (115ch) FAP Stop&Start BVM6 99
VOLVO S40 DRIVe (115ch) FAP Stop&Start BVM6 99
VOLVO V50 DRIVe (115ch) FAP Stop&Start BVM6 99
AUDI A3 SPORTBACK 1.6 TDIe (105 ch) 102
KIA CEE'D 1.6 CRDi (90ch) E5 BVM 6 103
MINI COOPER D CLUBMAN 103
MINI ONE D CLUBMAN 103

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte