Magazine Internet

Histoire du virus Stuxnet en Iran

Publié le 24 juin 2011 par Vincent Gache

Stuxnet virus pour centrale nucléaire Je sais que je suis un peu en retard sur l'information mais je vous partage quand même cette vidéo qui tourne depuis quelques jours sur le WEB.

Stuxnet, pour ceux qui l'ont connu ou s'en souvienne, c'était un virus qui se propageait très rapidement à travers le monde, mais dont on ne connaissait pas vraiment le but ultime. Il aura fallu des heures et des heures de travail acharné pour découvrir le poteau rose (pas si rose que ça d'ailleurs).

Le virus Stuxnet a vraisemblablement été développé par une équipe d'ingénieurs, plutôt très fortiches, afin d'attaquer principalement les centrales nucléaires de l'Iran. Le problème majeur des créateurs (ou peut-être plutôt de ceux qui ont financé le développement de ce virus) était de pouvoir l'introduire dans les centrales nucléaires, alors qu'elles n'étaient en aucun cas relié à Internet (ce qui est le minimum en matière de sécurité, vous en conviendrez).

Du coup, ils ont utilisé la plus vieille faille informatique du monde: Celui qui est assis entre la chaise et l'écran.

Comme ils n'avaient pas de moyens virtuels pour pénétrer les centrales nucléaires iraniennes, ils se sont dit "Alors ce qu'on va faire c'est qu'on va inonder l'Iran de ce Virus Stuxnet, et il y aura bien un utilisateur flemmard, qui à un moment, utilisera une clef USB personnelle pour transférer des fichiers et donc le virus au sein du réseau d'une centrale!". C'est une réflexion plutôt ingénieuse et qui à superbement fonctionné puisqu'une des centrales d'Iran a été touchée par ce virus. Ce sont plusieurs dizaines de centrifugeuses coûtants la peau des fesses qui se sont arrêtés de fonctionner petit à petit, tout en faisant croire aux ingénieurs de la centrale qu'elles fonctionnaient encore parfaitement. Heureusement, la catastrophe a été évité grâce à un contrôle manuel des centrifugeuses.

Je vous laisse regarder cette vidéo très instructive sur le sujet:

Comme quoi, quand il y a des règles strictes de sécurité informatique et d'utilisation des clef usb et autres "transporteurs potentiels de virus", mieux vaut les appliquer à la lettre. L'histoire ne dit pas si la personne qui à introduit le Virus Stuxnet à la centrale l'a fait sciemment ou non. L'histoire ne dit pas non plus ce qui lui est arrivé....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine