Magazine Médias

Revue d’actualité du vendredi 24 juin 2011

Publié le 24 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le vendredi 24 juin 2011

Revue de presse

Titres : Un téléphone mobile suggère que Ben Laden serait lié aux services de renseignement pakistanais – Les français espèrent le retour du protectionnisme – Les stocks stratégiques mis à contribution pour compenser les troubles libyens – Prison à perpétuité contre l’une des responsables du génocide rwandais – Ouverture du procès d’Ioulia Timochenko, égérie de la Révolution Orange – Le séisme et le tsunami japonais auraient couté 150 milliards d’euros – La Barcklays International révèle l’exposition des banques à la dette grecque – Mario Draghi s’apprête à prendre la la tête de la BCE – 8 millions de visiteurs mensuels pour le Figaro, 50 000 pour Contrepoints – Divers : Suite des fuites du bac math en France, Le franco-libanais Amin Maalouf élu à l’académie française, L’accusation choisit un correspondant français dans l’affaire DSK, Séisme de magnitude 7,2 en Alaska, La SEC enquète sur Google pour abus de position dominante, Les radars punitifs français seront annoncés par des radars pédagogiques, Un astéroïde va frôler la Terre le 27 juin.

Un téléphone mobile suggère que Ben Laden serait lié aux services de renseignement pakistanais
Selon de hauts responsables du renseignement états-unien cités sur le site du New-York Times, l’analyse de la ligne d’un téléphone mobile saisi lors du raid sur la résidence d’Oussama Ben Laden, appartenant au fameux « courrier » mort lui aussi lors de ce raid, montre des relations avec Harakat-ul-Mujahedeen, un groupe islamiste lié au renseignement pakistanais. La question est posée de savoir si les services de renseignements pakistanais étaient infiltrés ou délibérément en intelligence avec Oussama Ben Laden.
>> Lire aussi Pakistan USA : le divorce ?

Les français espèrent le retour du protectionnisme
Un sondage de l’IFOP révèle la montée des craintes protectionnistes dans l’électorat français. Les ouvriers et employés se disent « révoltés » sur l’état de l’économie française, les cadres « résignés ». L’influence de la liberté des échanges est jugée négative sur tous les critères … même sur le niveau des prix ! Les sondés demandent la mise en place de mesures protectionnistes, qu’ils espèrent aux frontières de l’UE ou à défaut, de la France. Les électeurs du FN et du Front de Gauche sont massivement favorables à une telle évolution qui est cependant majoritairement attendue par les autres grands électorats. Le sondage porte exclusivement sur le protectionnisme et ne pose aucune question sur l’incompatibilité de la rigidité de la législation sociale, la gestion monétariste de l’euro, et la compétition mondialisée avec les PNI aux bas salaires et parfois aux devises sous délibérément évaluées. Entre autres variantes protectionnistes, on peut imaginer que la TVA sociale se trouve ainsi de fait remise sur le devant de la scène. Le ministre de l’industrie Eric Besson évalue à 4M millions les emplois français liés au commerce extérieur.

Les stocks stratégiques mis à contribution pour compenser les troubles libyens
Pour compenser le pétrole libyen et soulager les tensions des marchés, 28 pays vont puiser 60 millions de barils dans leurs stocks stratégiques.

Prison à perpétuité contre l’une des responsables du génocide rwandais
L’AFP rapporte que l’ex ministre rwadaise Pauline Nyiramasuhuko a été condamnée à la prison à perpétuité pour son rôle dans le génocide.

Ouverture du procès d’Ioulia Timochenko, égérie de la Révolution Orange
En Ukraine s’ouvre le procès d’Ioulia Timochenko, l’une des principales figures de la révolution orange pro occidentale de 2014. Elle fut premier ministre en 2006 et de décembre 2007 à mars 2010. Elle est surnommée la princesse du gaz pour avoir bati sa fortune dans le commerce ukrainien de gaz russe. Elle est actuellement accusée d’abus de pouvoir lors de la conclusion d’un accord gazier ukraino-soviétique en janvier 2009. Elle dénonce une farce politique montée par son adversaire Viktor Yanukovich afin de l’évincer des élections de 2012 et 2015. Viktor Yanukovich a remporté face à elle l’élection présidentielle de 2010. Par ailleurs, alors qu’elle était premier ministre en 2008 Ioulia Timochenko avait été par ailleurs mise en cause médiatiquement dans la chute de la monnaie ukrainienne avec le milliardaire Georges Soros qui aurait eu une influence importante en amont de la révolution orange.

La Barcklays International révèle l’exposition des banques à la dette grecque. Après les institutions publiques et les banques grecques ce sont les banques francophones qui sont les plus exposées (en millairds d’euros): BNP (5), Dexia (3,5), SocGen (2,9), Goupama (2), CNP (2), Axa 1,9), BPCE (1,2), Ageas (1,2), CA (0,6), KPBC (0,6). D’autres banques européennes sont également exposées de façon importante.

Le séisme et le tsunami japonais aurait couté 150 milliards d’euros
Vendredi le gouvernement japonais a publié un rapport chiffrant à 17 T yens, soit 150 G €, les dégâts engendrés par le tremblement de terre et le tsunami.

Mario Draghi s’apprête à prendre la la tête de la BCE. Le Conseil européen s’apprête à nommer ce vendredi l’italien Mario Draghi à la tête de la BCE. Mario Draghi est partisan d’une réglementation des établissements financiers à vocation internationale afin de réduire le marché non régulé qualifié de « gris » par les hommes de l’état.

8 millions de visiteurs mensuels pour le Figaro, 50 000 pour Contrepoints
Le Figaro en ligne affirme dépasser les 8 millions de visiteurs mensuels uniques, ce qui le placerait en leader du marché. Plus modestement, Contrepoints en affiche 50 000, soit près de 1% de ce leader.

Divers
Suite des fuites du bac math en France. La fuite portant sur le texte d’un exercice de mathématique du baccalauréat français continue de donner des suites importantes. Une 3ème garde à vue a été prononcée dans l’enquête de police. Le ministre de l’éducation a décidé d’annuler isolément cet exercice, sur lequel nombre d’élèves avaient planché une heure, frustrant de nombreux candidat et leur famille. Une pétition de protestation contre cette annulation bancale recueille déjà 15 000 signatures.
Le franco-libanais Amin Maalouf élu à l’académie française. Amin Maalouf écrivain franco-libanais issu d’un couple chrétien mixte est nommé à l’académie française. Il a fait du rapprochement des civilisations un thème fort de son oeuvre.
L’accusation choisit un correspondant français dans l’affaire DSK. L’avocat français Thibault de Montbial est choisi en qualité de correspondant français de la plaignante contre DSK. Thibault de Montbial est en charge de contacter d’éventuelles autres victimes de DSK.
Séisme de magnitude 7,2 en Alaska. Un séisme de magnitude 7,2 a eu lieu dans les iles aléoutiennes qui constituent l’extrême pointe sud ouest de l’Alaska près de la Sibérie. L’alerte au tsunami a été levée.
La SEC enquète sur Google pour abus de position dominante. Google est soupçonné par la SEC d’avoir abusé de sa position dominante en déployant des manœuvres visant à étouffer illégalement le marché des publicités.
Les radars punitifs français seront annoncés par des radars pédagogiques. Les panneaux annonciateurs de radars punitifs sont actuellement en cours de démontage. Le gouvernement français lâche du lest et annonce leur remplacement par des radars pédagogiques.
Un astéroïde va frôler la Terre le 27 juin. L’astéroïde 2011 MD récemment découvert frôlera la Terre le 27 juin à 7500 km (soit à peine plus que la moitié du diamètre de la Terre), opérant un virage en épingle à cheveux sous l’influence du champ gravitationnel terrestre. Il aurait entre 5 et 20 m de diamètre.
 
>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du vendredi 24 juin 2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte