Magazine Voyages

Tendances météo de l’été 2011 avec Zoover.fr

Publié le 24 juin 2011 par Zoover @Zoover_France

A travers sa filiale Meteovista, Zoover, 1er site d’avis de voyageurs indépendant en Europe, offre aux internautes des prévisions météo gratuites à 14 jours, tout au long de l’année, pour prévoir au mieux leurs vacances.

Cet été, Zoover vous aide à choisir votre plage pour les vacances, en fonction de la météo de l’été dernier* : alors, Bretagne, Sud Ouest, Méditerranée, où est-il préférable de partir cet été ?

Les parapluies de Cherbourg

Sans grande surprise, la Bretagne est la région la plus exposée aux pluies durant l’été. Ainsi le TOP 10 des villes les plus pluvieuses affiche une majorité écrasante de la Bretagne avec 8 villes sur 10 provenant de cette région. Parmi elles, Brest, loin devant, avec 218 mm de pluie : un contraste saisissant avec les 5,1 mm enregistrés pour La Ciotat, Hyères-plage et le Cap d’Agde, communes toutes situées en Méditerranée.
A noter qu’Hendaye (Aquitaine) est la seconde ville la plus pluvieuse en France en période estivale, après Brest, avec 167,7 mm de précipitations.

Le soleil met cap au Sud

C’est bien en Méditerranée que l’on bronze le plus, notamment à Marseille avec ses 718 heures enregistrées sur la période, soit 11,7 heures de soleil par jour en moyenne !

Brest, décidément peu gâtée, est la ville la moins ensoleillée avec seulement 268 heures l’été dernier, soit 4,4 heures de soleil par jour en moyenne.

Le constat est sans appel, les 10 villes les plus ensoleillées sont toutes situées en Méditerranée tandis que la Bretagne collectionne de tristes records avec 8 villes sur 10 dans le classement des destinations de l’été les plus « nuageuses » de France. Le soleil fait aussi la part belle au Sud-ouest de la France avec, en moyenne entre 400 et 586 heures d’ensoleillement en haute saison, soit 7,9 heures par jour.

Un grand écart de températures

Côté températures, la moyenne maximale n’arrive pas à dépasser les 20°C en Bretagne tandis que le mercure en Méditerranée frise les 30°C. Les marseillais peuvent avoir le sourire puisque la cité phocéenne est la ville la plus chaude de France au cours de la période étudiée avec une moyenne de 29°C, quasiment 10°C de plus que Carantec, en Bretagne (18,9°C de moyenne). La côte Ouest n’est pas en reste puisque elle jouit de températures allant de 23°C à près de 26°C pour Lacanau, la ville la plus chaude de la région.

Le froid prend décidemment ses quartiers en Bretagne puisque les villes les plus fraiches de France se situent toutes sur la péninsule Ouest. Malgré tout, l’air reste agréable puisque le mercure oscille en moyenne autour des 14°C avec 13,8°C pour Carantec, première ville bretonne.

La Méditerranée est donc la grande gagnante de ce match amical, laissant les régions Sud-ouest et  Bretagne loin derrière. Néanmoins, la météo n’est pas le seul critère de choix d’une destination de vacances et la Bretagne ainsi que le Sud-ouest comptent de nombreux autres atouts qui attirent chaque année encore plus de touristes : l’accueil des populations locales, la beauté des paysages, la gastronomie… Cela n’est pas sans raison que la France est l’une des premières destinations touristiques au monde !

Télécharger le communiqué de presse complet ICI !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine