Magazine Culture

Une étonnante inscription par un Compagnon Étranger tailleur de pierre, « La Rigueur de Brugnac », à Verteuil d'Agenais (47)

Par Jean-Michel Mathonière

Agenais la Tolérance m'avait adressé il y a déjà quelque temps des photographies d'inscriptions se situant sur une maison de Verteuil d'Agenais (Lot-et-Garonne) et dont il pensait, de prime abord, qu'elles concernaient davantage la Franc-maçonnerie que le Compagnonnage et qu'elles pouvaient indiquer l'emplacement d'une ancienne Loge maçonnique. Il faut dire que leur emplacement en hauteur (elles se situent sur des linteaux) et leur état de conservation ne permettaient pas d'immédiatement en déchiffrer tous les éléments.

Toutefois, la parfaite lisibilité d'un surnom caractéristique des Compagnons tailleurs de pierre, « La Rigueur de Brugnac », m'avait immédiatement fait ranger ce témoignage dans la catégorie de ceux auxquels il fallait accorder davantage d'attention et, récemment, une recherche sur le fichier de l'Inventaire général du Patrimoine culturel d'Aquitaine m'a confirmé qu'il s'agit bel et bien, non seulement d'inscriptions compagnonniques, mais aussi qu'elles sont d'un très grand intérêt.

Le linteau de la fenêtre de gauche porte en effet les inscriptions suivantes :

[à gauche]

FAIT PAR
LA RIGEUR
DE
BRUGNAC

[au centre]

Lettres G H P R E autour et au centre du compas et de l'équerre entrecroisés

[à droite, quasiment illisible sur la photo]

TEMPLE DU
GRAND ROI
SALOMON

Une étonnante inscription par un Compagnon Étranger tailleur de pierre, « La Rigueur de Brugnac », à Verteuil d'Agenais (47)


Le linteau de la fenêtre de droite porte quant à lui cette inscription (illisible sur la photo), entre une équerre et un compas entrecroisés, d'une part, et un niveau, d'autre part :
FAIT PAR LES CHEVALIERS DU
GRAND
ARCHITECTE
1887

Une étonnante inscription par un Compagnon Étranger tailleur de pierre, « La Rigueur de Brugnac », à Verteuil d'Agenais (47)

© Photographies Alain Boucherès, D.R.

J'ignore à quoi peuvent correspondre les lettres G H P R E accompagnant l'équerre et le compas. Habituellement, ce genre d'abréviation concerne des vertus compagnonniques ou des expressions rituelles. Cela peut aussi être tout simplement les initiales du tailleur de pierre et de son épouse.

Il y a fort à parier que « La Vertu de Brugnac » était un Compagnon Étranger tailleur de pierre. En effet, non seulement son nom n'apparaît dans aucune des listes de Compagnons Passants tailleurs de pierre actuellement à ma disposition, mais aussi les références au « grand roi Salomon » et aux « chevaliers du Grand Architecte » renvoient-elles avec une certitude quasi absolue aux Étrangers, « enfants de Salomon » et également très souvent Francs-maçons (l'expression « Grand Architecte » étant usuelle dans ce milieu).

On notera également que cette allusion aux chevaliers peut aussi faire écho au fait que, selon une tradition attestée y compris chez les Compagnons Passants des années 1840-1850, les Compagnons Étrangers se réclamaient d'être « Frères du Temple ». Cette revendication est bien évidemment à tout d'abord mettre en rapport avec le Temple de Salomon, chantier sur lequel le Compagnonnage aurait pris naissance, mais elle est aussi en relation avec la dimension chevaleresque et l'Ordre des Templiers, ces derniers ayant, rappelons-le, choisi l'emplacement même du temple de Jérusalem comme lieu fondateur.

Question rituelle donc : quelqu'un a-t-il davantage d'informations sur La Rigueur de Brugnac ?

Voir la fiche de l'Inventaire du Patrimoine.

Une étonnante inscription par un Compagnon Étranger tailleur de pierre, « La Rigueur de Brugnac », à Verteuil d'Agenais (47)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Jean-maurice Daniel
posté le 02 janvier à 17:24

se sont des initiales que seuls les initiés ont diffusés entre eux et restent secrètes au non initiés

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 16246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines