Magazine Culture

Maurras, nature, écologie...

Publié le 25 juin 2011 par Orlandoderudder

A force de vouloir ignorer à tout prix son histoire, le mouvement écologique oublie l'influence lourde de Maurras sur son idéologie de la nature. Influence qui fut, rappelons-le, extrêmement importante et internationale. Maurras, darwiniste, procède à une appliquation rhétorique de la "sélection naturelle"...Laquelle légitime, selon lui, une opppositon radicale à la démocratie qui est donc "contre-nature" et, de ce fait condamnable. Pour le reste,il ne pense pas autrement que la plupart des écolos actuels.

L'influence de Maurras s'est surtout fait sentir dans les pays "latins". Evidemment au Portugal de Salazar dont les positons sur la nature sont... intéressantes.Mais aussi en Amérique latine, comme sur l'ancienne dictature brésilienne. Ce "goût latin" vient aussi de l'engagement de Maurras dans la nationalisme provençal des félibres qui en mena beaucoup à l'antisémitisme et à l'idée du Juif comme "dénaturé"... Ca va très loin et cela pose aussi la question des régionalismes et de leurs positions sous l'Occupation. Avec toujours une idéologie de la nature trop actuelle.

On ne fait pas l'économie de l'histoire. Sinon elle nous attend au tournant, demain ou après demain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines