Magazine Environnement

Écoconstruction : le chantier écologique du Refuge du Gouter reprend.

Publié le 25 juin 2011 par Immoxygene
Refuge du Goûter

Refuge du Goûter

Le chantier en altitude du refuge du Goûter a repris début juin.  La construction de ce bâtiment écologique, technologique et avec une autonomie optimale avait été stoppé le 13 Octobre 2010.

 Le chantier du refuge du Goûter, bâtiment écologique perché à 3835 mètre d’altitude sur la voix d’accès du Mont-blanc Perché à 3 835 mètres d’altitude a repris le 4 juin 2011 après avoir été interrompu le 13 octobre 2010 en raison des conditions météorologiques.  Ce  refuge fait partie d’une nouvelle génération de bâtiments utilisant les technologies de pointe en matière d’énergie renouvelable, tels que des capteurs solaires, et thermiques, fondoir à neige, traitement des eaux usées etc…

De forme ovale, son architecture est pour le moins surprenante, et se marie parfaitement à l’environnement et s’adapte à toutes les configurations climatiques : en effet, les vents moyens dans cette région sont de 240 km/h. L’ouverture du refuge du Gouter est prévue pourjuillet 2010.

Ce chantier est remarquable de part sa situation, son altitude, et par la nature même du bâtiment. Il représente un investissement de 6,5 millions, dont la plus grande partie est financée par le Club Alpin Français, qui a pour mission l’entretien et la gestion de plus de 100 refuges en France, hébergeant ainsi chaque année plus d’un million de personnes. Le CAF s’occupe également de favoriser la découverte de la montagne pour les jeunes.

Ce refuge servira à accueillir les alpinistes de la terre entière.  Ce bâtiment est un symbole de la volonté de protéger la montagne, tout en engagent divers acteurs, que ce soit les particuliers amateurs d’alpinisme, les professionnels, les communes et collectivités du Massif du Mont Blanc.Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de ce refuge très particulier à l’adresse suivante  : Refugedugouter.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte