Magazine Bd

Auteur BD : happy BéDay Marc Jailloux

Par Manuel Picaud
Auteur BD : happy BéDay Marc JaillouxRepreneur de la série Orion dans la collection Jacques Martin chez Casterman, Marc Jailloux fête aujourd'hui son 38e anniversaire. L'auteur passionné par cet univers antique dispose de nombreux atouts pour réussir dans ce style qu'il affectionne et qu'il poursuit dans la tradition en y ajoutant quelques touches personnelles. Alors après Orion, bientôt un Alix signé Marc Jailloux ?

Né en 1973 près de Bordeaux, Marc Jailloux s’éveille à la bande dessinée en découvrant les classiques franco-belges. Grâce à son club de dessin de Cestas, il rencontre, au festival d’Angoulême, Jacques Martin qui lui dédicace Le Dernier Spartiate en 1987. Après un baccalauréat en arts plastiques, il intègre l’École du Louvre à Paris en 1991. Il se spécialise à l’École des Gobelins en story-board. Il débute professionnellement en 1994 dans le dessin animé avant d’être embauché chez l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo. Pour autant, l’envie de faire de la BD reste intacte. Il publie deux albums dans une veine fantastique, Le Château de Monsieur Sangsuc chez Pointe noire en 2002, puis Necrolympia sur un scénario de Stéphane Beauverger chez Panini en 2005. Mais le vrai déclic intervient lors d’une nouvelle rencontre avec Jacques Martin à Paris en avril 2005 et la découverte de ses planches originales dans le cadre d’une vente aux enchères. Voilà ce qu’il veut faire !
Auteur BD : happy BéDay Marc Jailloux
Marc Jailloux saisit alors l’opportunité d’intégrer l’atelier de Gilles Chaillet. L’ancien collaborateur de Jacques Martin le prend comme assistant pour le tome 4 de La Dernière Prophétie, puis le diptyque Vinci. Parallèlement, Marc Jailloux, féru de Grèce antique autant qu’« enfant d’Alix », se lance dans l’écriture d’une nouvelle aventure d’Orion. En 2008, il présente son projet, accueilli avec enthousiasme par le comité éditorial. Le maître lui-même encourage le jeune auteur. Plus de vingt ans après sa naissance, Orion est revenu en janvier 2011 avec un quatrième épisode bien accueilli par les fans et la critique.
Vous pouvez suivre son actualité sur son blog : marcjailloux.canalblog.com et retrouvez mes interviews de l'auteur sur ce blog, le site Auracan.com, le blog Alix Mag et le mensuel Zoo. Il sera présent au festival BD de Buc les 8 et 9 octobre 2011. Je lui souhaite un excellent anniversaire, avec toute mon amitié.
_____________
photo de Marc Jailloux à Bruxelles au vernissage de son exposition-vente à la librairie The Skulls en 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines