Magazine France

le mariage homosexuel, ça n’existe pas

Publié le 25 juin 2011 par Polluxe

Que ce soit à propos du vote négatif de l’Assemblée Nationale ou à propos du vote positif du sénat de New York, on entend parler partout de « mariage homosexuel » ou, de façon plus restrictive, de « mariage gay ».  Or ce terme porte à confusion car il donne l’impression qu’il s’agit d’accorder un droit particulier à une communauté… alors que c’est exactement l’inverse : il s’agit d’ouvrir le mariage déjà existant aux couples homosexuels c’est-à-dire, comme le reprend le slogan de la Gay Pride – oups… Marche des fiertés plutôt – d’aller dans le sens de l’égalité des droits.

A partir du moment où l’homosexualité est entrée dans le champs des comportements sexuels normaux (dépénalisation en France en 1982 et retrait de la liste des maladies mentales en 1990 par l’OMS) – ce qui n’est pas le cas de la pédophilie et de la zoophilie… je dis ça au passage pour ceux qui confondent tout – on ne voit pas très bien pourquoi les couples homosexuels n’auraient pas le droit de se marier, c’est à dire d’institutionnaliser leur union avec les droits et les devoirs afférents. Notamment en ce qui concerne la famille, car les homosexuels peuvent être parents en dehors même de toute adoption : l’homosexualité – oui je sais, c’est un scoop – ne rend pas stérile.

Cela constituerait une étape majeure en terme de reconnaissance et d’acceptation pour les personnes concernées mais aussi en creux pour la société en général, comme l’a été le PACS en son temps (1999). Le PACS, qui avait été de fait conçu en pensant aux couples homosexuels, a eu beaucoup de succès chez les hétérosexuels, car c’est une union plus souple et plus légère que le mariage : elle donne des droits, peu de devoirs et peut être rompue facilement de façon unilatérale.
Le PACS n’a donc pas vocation a « être amélioré », comme le propose certains partis politiques, ce qui en ferait une sorte de mariage bis, le seul accessible pour les homosexuels et donc pour le coup un « mariage homosexuel ». Le PACS doit rester tel quel, c’est le mariage qui doit être possible pour tous. En fait, ce qu’il faudrait c’est revoir la gradation des différents types d’union civile – dont ce qu’elles impliquent en matière de droits et de devoirs – et les ouvrir à tous les couples.

Pour l’instant, l’ouverture du mariage aux homosexuels est portée par la gauche, mais je fais le pari qu’une fois les élections passées et les susceptibilités de ses vieux électeurs ménagées, la droite, si elle l’emporte, y viendra. Car, comme le dit Authueil, la bataille sur ce sujet a été moralement gagnée au moment du PACS : celui-ci a montré que les couples homosexuels sont des couples comme les autres.


Tagged: homosexualité, mariage, PACS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte