Magazine Info Locale

Le collectif rochelais pour la Palestine, compte sur votr...

Publié le 25 juin 2011 par Blanchemanche
Le collectif rochelais pour la Palestine, compte sur votre présence pour unerencontre avec Katia OWDA jeune palestinienne de 24 ans mariée et étudiante. Son mari est actuellement prisonnier en Israël.
Elle est militante de la cause palestinienne à l'université et auprès de jeunes et de femmes de son quartier.
Elle nous parlera de sa résistance pacifique pour survivre au quotidien sous l'occupation israélienne, après la projection "Des olives et des murs" Film documentaire de 30 mn, réalisé par nos amis, Monique Etienne (rochelaise) et Kristian Delacroix.
Le collectif rochelais pour la Palestine, compte sur votr...
 "DES OLIVES ET DE MURS"
Film documentaire, réalisé par la rochelaise Monique Etienne et Kristian Delacroix
SUIVI DU TEMOIGNAGE DE KATIA OWDA (24 ANS)RESISTANTE PALESTINIENNE
LE 5 JUILLET A 20H
SALLE B1 Maison des Associations Bongraine
99 rue Nicolas Gargot LA ROCHELLE
Organisé par le collectif Rochellais pour la Palestine
 
 
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
"Des olives et des murs" Film documentaire
2006- 58’ - un film réalisé par Monique Etienne et Kristian Delacroix
Bien que la Palestine soit en miettes, ses territoires découpés et parcellisés par des centaines de kms de murs de grillage et de béton, le peuple palestinien, occupé et en grande souffrance, résiste.
L’occupant israélien utilise sa puissante armée pour annexer et coloniser les terres et les villages palestiniens. La vie quotidienne des populations est jalonnée d’angoisses, d’humiliations, de contrôles, de brimades, d’arrestations, de représailles, de destructions et de morts.
Malgré tout, la vie continue dans les campagnes. Les oliviers couvrent les collines et dressent fièrement, leurs têtes riches de leurs olives, malgré les saignées des bulldozers israéliens.
L’huile, richesse millénaire, coule encore des moulins pour nourrir et permettre des revenus pour les oléiculteurs.
Les auteurs nous font partager les moments heureux en famille et la violence de la colonisation. Palestiniens et Israéliens donnent des clés pour mieux appréhender ce qui se joue dans cette région du monde où la justice et le droit sont bafoués au profit de la loi du plus fort.
Accompagnés du travail des hommes et du bruit des machines, nous assistons à la coulée d’une belle huile d’olive.
La caméra accompagne les cueilleurs volontaires d’une mission civile internationale qui enfreignent l’interdiction imposée par les colons et l’armée israélienne de récolter les olives appartenant à un oléiculteur palestinien. La confrontation sera inévitable.
Les impressionnants murs qui avancent profondément dans les territoires palestiniens et les colonies nous montrent jusqu’où peut aller la "folie" de l’occupant pour s’accaparer les terres palestiniennes.
Monique Etienne est journaliste, membre du CA de l’AFPS et présidente de l’AFPS04. Elle est allée de nombreuses fois en Palestine et en Israël depuis la 1ère Intifada. Kristian Delacroix est réalisateur documentariste, membre de l’AFPS. Il est allé régulièrement en Palestine et en Israël.
--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29287 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog