Magazine Côté Femmes

Sevrer en douceur

Publié le 26 juin 2011 par Caramelyne

Sevrer en douceur

A 11 mois, Poulette se met maintenant debout toute seule, elle fait “grande” ma fille quand elle est debout… elle grandit vite… et veut tout voir, tout toucher, tout le temps…

 Même en restant au calme, les tétées deviennent donc …comment dire… acrobatiques!

 Elle arrive à ce stade ou les bébés peuvent se détourner du sein car ils sont facilement distraits et pensent surtout à jouer. C’est donc un moment propice si on désire sevrer en douceur.

Et c’est exactement ce que j’envisage. Le moment est venu et l’envie de retrouver mon corps à moi pendant quelque temps avant de repartir pour une nouvelle grossesse se fait sentir (sans parler de la jolie lingerie et des apéros).

On va donc y aller en douceur, tout doucement, très doucement pour laisser à la fois à ma Poulette et à ma lactation le temps de s’adapter confortablement.

Voila mon plan pour un sevrage en douceur:

  • premier étape (la plus redoutée): le sevrage de nuit

Sans doute les tétées les plus efficaces pour elle mais les plus dérangeantes pour moi… J’ai désespérément besoin de sommeil et par tranche de plus de 3h !

J’aurais aimé ne pas avoir à intervenir et que Poulette fasse ses nuits d’elle-même. Seulement ca ne s’améliore toujours pas, on a donc décidé de lui donner un petit coup de pouce…

  • seconde étape : réduire puis stopper les tirages au boulot
  • troisième étape : remplacer progressivement le lait maternel par du lait artificiel à la crèche
  • quatrième étape : à ce stade il ne devrait rester qu’une tétée le matin, une le soir et éventuellement une au gouter,  remplacer celle du gouter par un yaourt
  • cinquième étape : instaurer un vrai repas le soir pour progressivement arrêter la tétée ou la remplacer par un biberon
  • sixième et dernière étape : la tétée du matin à remplacer par un biberon

J’hésite encore quant à l’ordre des étapes 5 et 6, je pense que je ferais au feeling le moment venu. Je me donne 2 mois pour réaliser ce plan (une dernière tétée pour son premier anniversaire ?), je vous tiens au courant !


Tagged: allaitement, sevrage

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caramelyne 211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog