Magazine Culture

Damnés, tome 1

Par Jessetseslivres
Damnés, tome 1Titre VF : Damnés, tome 1Titre VO : Fallen
Auteur : Lauren Kate (USA)Traduction de Elizabeth Luc
Publié aux  Éditions Bayard JeunesseDate de publication : 18 novembre 2010Sites Web : Éditions Bayard, Page Facebook de Damnés, Site de l'auteur
Genre : Fantastique, jeunesse
Pages : 438
Prix : 16,90 €Commander sur amazon : Damnés, Tome 1 :
Note : Damnés, tome 1

Quatrième de couverture.
Mon ange,Ma malédiction.
Mon avis.
J'ai hésité longtemps avant de me lancer dans cette saga au vu des nombreux avis mitigés, particulièrement celui de ma petite soeur, iwry.Mais voilà, à la vue de la couverture du tome 2, j'ai craqué et j'ai décidé qu'il était grand temps de me forger ma propre idée.
Luce est envoyée dans le centre de redressement de Sword and Cross après un incendie qui a coûté la vie à son ami, Trévor, et dont tout le monde pense qu'elle est responsable.Sur place, elle a dû mal à entrer dans l'ambiance de Sword and Cross malgré qu'elle s'y fait des amies, Arriane et Penn.Et puis, il y a Cam qui est prêt à se damner pour elle et Daniel dont elle essaie d'attirer désespérément l'attention. Entre les deux, con coeur balance... bien que Daniel lui semble familier mais elle ne comprend pas pourquoi...
Je suis assez vite entrée dans l'histoire, très absorbée par le mystère qui plane autour de Daniel. Dès lors, le lecteur se retrouve intrigué dès le début, directement quand Luce intègre Sword and Cross.Ce mystère entourant les personnages principaux augmente crescendo au fil du récit, rendant le lecteur avide d'en savoir plus. Dans le même temps, ce mystère permet au lecteur de garder son attention sur le roman alors que le manque d'action durant les 2/3 du récit pourrait lui faire perdre l'intérêt de la lecture.
Une fois lancée l'action, un sentiment de déception s'est vite imposé à moi : incompréhension de l'univers proposé et un déroulement de l'action trop rapide ne laissant pas au lecteur le temps de digérer les nouvelles informations et comprendre les tenants et aboutissants des révélations qui lui sont faites.--> Incompréhension de l'univers car l'explication de qui est quoi et du rôle de chacun est lente à venir. Un peu comme Luce, on se retrouve imbriqué dans une histoire dont on ne comprend rien et on frise l'overdose vu que l'auteur nous assomme d'une pluie de détails qu'on a du mal à lier les uns avec les autres. Les explications restent très brouillonnes.--> Rapidité de l'action car Luce se retrouve mise à l'écart des évènements principaux et qu'on ignore totalement ce qui se passe sur le "terrain", laissant encore planer un mystère supplémentaire sur l'univers développé par l'auteur.
C'est dommage car j'étais vraiment bien entrée dans le récit, m'interrogeant tout le temps sur la nature de Daniel, son comportement avec Luce et le rôle de Cam dans l'histoire... J'ai eu des réponses, certes, mais trop tardivement et à un moment où l'action prenait le dessus pour une "bataille" dont finalement je n'ai rien suivi.En terminant ce premier tome, un gros sentiment d'incompréhension m'a envahi entachant un peu mon enthousiasme initial.
Côté personnages, je suis assez déçue. Aucun n'a réellement réussi à m'intéresser.Luce n'est pas le genre d'héroïne forte que j'ai l'habitude de rencontrer dans les livres Young Adults. Au contraire, je trouve qu'elle subit plus les choses qu'elle ne vit sa vie. Elle se laisse porter par le courant sans prendre réellement le pouvoir dessus.Daniel, quant à lui, je ne l'ai pas encore vraiment cerné. Son attitude assez froide et agressive en début de roman ne m'a pas vraiment séduite et je me suis demandé à plusieurs reprises ce que Luce lui trouvait tant, à part le fait qu'il soit beau comme un dieu évidemment...Ensuite, il s'est un peu plus ouvert à Luce et donc au lecteur, mais bien dans trop tard dans ce premier tome pour changer ma première impression. Ceci dit, il se peut que ça change car sa façon de parler à Luce une fois qu'il s'ouvre à elle, sa façon de la toucher, j'ai trouvé ça très touchant et la petite fleur bleue en moi a soupiré de plaisir !L'autre garçon important de cette saga, Cam, ne m'a pas fait meilleure impression. Je l'ai trouvé particulièrement lourd avec Luce. On comprend vite qu'elle lui plaît mais sa façon de l'aborder, assez rentre dedans dès le début, devient vite agaçante et son comportement assez douteux, laissant présumer d'une personnalité ambigüe et dangereuse.
Les deux personnages qui m'ont vraiment plu dans le récit sont Arriane et Penn. Deux demoiselles qui donnent du mouvement au récit, du punch avec leur bonne humeur. J'ai trouvé que Luce faisait vraiment pâle figure à côté d'elles et qu'on sent alors qu'elle est une suiveuse et non une meneuse... ce qui est assez bizarre vu que c'est quand même elle le personnage principal du récit.
Triangles amoureux, trahisons,amitiés sincères sont au programme de ce premier tome. Si les relations amoureuses entrent les personnages restent encore assez mystérieuses, notamment en ce qui concerne le passé de Daniel - Luce - Cam, les relations amicales prennent une belle part du récit et sont vraiment bien étoffées.
Côté style et écriture, je dois bien dire que j'ai été destabilisée par le fait de trouver un récit où le narrateur est extérieur à l'histoire. Je m'attendais vraiment à ce que Luce soit la narratrice, ce qui aurait été logique dans la mesure où on reste en permanence avec elle.Le récit à la troisième personne n'a de sens, selon moi, que si l'auteur nous balade entre les personnages pour nous faire découvrir les différents points de vue et voir l'évolution de l'histoire sous chaque intervenant. Ici, ce n'est pas du tout le cas : on reste avec Luce et uniquement elle, entourant  le lecteur du même mystère, de la même ignorance concernant le passé, le présent...Il est ressort un sentiment de frustration et de confusion assez important et finalement je trouve que le tout est narré dans un style assez brouillon.
En conclusion, mon enthousiasme autour de cette lecture s'est un peu dissipé au fur et à mesure de mon avancement. Le manque d'action durant les 2/3 du roman est certes compensé par le mystère qui plane sur les personnages et les liens qui les unissent. L'intérêt du lecteur reste donc entier. Cependant, cet intérêt  diminue au fur et à mesure que le lecteur se rend compte qu'on ne répond pas à ses questions, que cet univers lui reste inaccessible et que les explications données restent vagues et brouillonnes.Un premier tome qui sert à poser un univers mais qui le fait de manière un peu bancale en laissant le lecteur sur un sentiment de frustration d'inachevé en fermant le livre. Il ne reste plus qu'à espérer que le tome 2  réponde à toutes ses questions qui restent en suspens et en dévoile plus sur cet univers qui garde bien ses mystères !
Ce que je retiens de ma lecture :
EN + : Des relations amicales bien développées où sont mis en avant deux demoiselles pétillantes et pleine de peps, Arriane et Penn. Le mystère autour des personnages et de l'univers gardé au début pour captiver le lecteur...EN - : ... mais qui se réduira en peau de chagrin quand ce dernier se rendra compte que le dernier 1/3 du livre n'est pas en adéquation avec ses attentes aussi bien sur le plan de l'action que des explications attendues.
Point bonus pour la couverture que je trouve magnifique, raison pour laquelle j'attribue la note de 3.5/5 étoiles au lieu de 3/5.
D'autres livraddictiens l'ont lu et ont donné leur avis : Pikachu, Heclea, LaureduMiroir, Mycoton32,  Liliebook, Iluze, iwry, Ethernya, lounapil, Thalia, Lalou, deliregirl1, Tiboux, Azariel87, Azilys, Belladouce, MarionJB, et d'autres avis encore et à venir sur la fiche bibliomania du livre :
Logo Livraddict

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines