Magazine Focus Emploi

Conférence de presse : la stratégie de Voyages-sncf.com sur les réseaux sociaux

Publié le 26 juin 2011 par Best Planet @yourbestplanet
Le Marketing du Touriste était invité à une conférence de presse organisée par Voyages-Sncf.com mardi  21 juin. L'objectif était de présenter ses dernières innovations notamment en partenariat avec Facebook (présent lors de la conférence) et parler du tourisme de demain.
Yves Tyrode, fraîchement nommé Directeur général de voyages-sncf.com depuis 4 mois, nous a dévoilé une stratégie offensive destinée à  accélérer encore la croissance sur un marché en pleine mutation et qui met concrètement les nouveaux usages et les partenariats au cœur des nouveaux leviers de croissance du secteur.
La finalité de cette conférence de presse était de nous parler de la sortie d’une application Facebook sensée lancer la firme sur la plateforme des réseaux sociaux.Mais d’abord quelques chiffres…Voyages-sncf.com, acteur majeur du tourisme français, visité par 70% des internautes français, a recensé plus de 11 millions de visiteurs uniques par mois et réalisé un volume d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2010. Voyages-sncf.com propose des billets de trains, d’avions, des séjours et des spectacles grâce à ses nombreux partenaires, SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria, 180 compagnies aériennes, 108 000 hôtels référencés, 10 loueurs de voitures, etc. Voyages-sncf.com accompagne ses clients dans leur mobilité grâce à sa plateforme mobile Voyages-sncf.mobi, qui enregistre 1 million de visiteurs uniques par mois et est accessible sur tous les terminaux et tous les opérateurs.Du m-commerce…. • Depuis 2007, Voyages-sncf.com a été l’un des premiers acteurs du m-commerce en  proposant aux mobinautes une version adaptée de son site sur mobile puis son application iPhone. Depuis 2011, Voyages-sncf.com accélère ses  lancements avec les applications iPad en mars, Blackberry en mai et aujourd’hui, Windows Phone 7.  • Le mobile connait une véritable explosion : le nombre de téléchargements de l’application ne cesse de croître (2 millions depuis décembre 2009) ainsi que les ventes. Sur les 5 premiers mois de l’année 2011, le volume d’affaires réalisé s’élève à 20 millions d’euros en croissance de 100% par rapport à l’année 2010. • Voyages-sncf.com annonce aujourd’hui un  partenariat avec Microsoft qui intègre notamment le développement de la solution de cartographie Bing Maps pour les sites web et mobiles. …au social commerce • Au-delà de ses propres plateformes, Voyages-sncf.com développe son activité sur les réseaux  sociaux  sur deux axes :  - celui de la relation communautaire avec la création du fil Twitter de la relation client le 17 mai 2011 et de la nouvelle « fan page » facebook lancée aujourd’hui, -  celui de la distribution avec le  lancement d’une application collaborative qui permet à chacun d’organiser ses voyages avec ses amis directement depuis Facebook. Cette nouvelle application sera disponible dès septembre. Par ailleurs, la fonction «partage social après achat », sera généralisée sur le site au regard de  premiers résultats  très encourageants : chaque client qui publie son achat de voyage sur son mur Facebook génère 2,1 visites additionnelles sur Voyages-sncf.com.Ci-dessous la vidéo de présentation de l’appli Facebook en question.

appli_facebook par voyagessncfCom
…en passant par la maitrise technologique de l’info-médiation et de la recherche on line… • Parallèlement au travail réalisé sur son offre, la filiale technologique de Voyages-sncf.com a développé une véritable expertise dans la conception de moteur de recherche touristique qui fait de cette filiale un acteur européen référent du digital tourisme.• Voyages-sncf.com Technologies met son savoir-faire  au service d’Atout France pour développer un nouveau moteur spécialisé dans « la destination France ». Il intègrera le contenu des différents producteurs d’hébergements (chaînes intégrées ou volontaires, résidences de loisirs, gîtes, résidences de villes…) et du contenu éditorial. Il sera disponible en juillet dans sa version beta sur les sites d’Atout France. Voyages-Sncf.com consolide l’attractivité de son offre touristique :  • L’agence Voyages-sncf.com (joint-venture avec Expedia) renforce son offre sur le séjour avec un nouveau partenaire, Karavel-Promovacances, qui propose un catalogue sur le séjour de plus de 12 000 offres réparties dans 120 pays, de nouveaux vols charters qui desservent de nouvelles destinations ainsi que de nouvelles thématiques de voyages (plongée, voyages de noce, famille, luxe et prestige, etc.). Cette nouvelle offre est disponible depuis le 6 juin.Pour conclure, la volonté de Voyages-sncf.com d’inscrire sa stratégie dans le milieu des réseaux sociaux était nécessaire. Cette première application est prometteuse et de surcroît utile pour les potentiels utilisateurs, chose rare sur Facebook. Toutefois, il est primordial pour la compagnie qu’elle ne considère pas Facebook comme le support unique des réseaux sociaux. Par exemple, le fil Twitter me paraît un peu (très) léger si tant est que l’on veuille parler de véritable insertion dans le monde des réseaux sociaux. La diversification de sa stratégie web social est donc une nécessité pour perdurer.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Best Planet 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte