Magazine Cinéma

Iron Man 2

Publié le 26 juin 2011 par Olivier Walmacq

Iron_Man_2_International_Poster

Genre: fantastique
année: 2010
durée: 2h05

l'histoire: L'inventeur milliardaire Tony Stark et son alter-ego, Iron Man, affronteront de nouveaux ennemis dont War Machine, Whiplash, Black Widow et Justin Hammer, propriétaire de Hammer Industries.

La critique d'Alice In Oliver:

Souvenez-vous, c'était il y a environ deux ans, malgré certaines qualités, le premier Iron Man, déjà signé Jon Favreau, avait laissé un souvenir mitigé.
Certes, le premier volet avait le mérite de bien introduire le personnage mais n'était pas exempt de certaines maladresses, la principale étant de délivrer une adaptation pour le moins bavarde.
Aussi, était-on en droit d'attendre une suite plus aboutie...

Mais Jon Favreau avait tout de même laissé entrevoir un potentiel, ce qui laissait envisager une suite probablement meilleure que son précédécesseur.
Vous vous étiez parfois fait suer dans le premier volet ? Vous aviez trouvé le temps un peu long ? Alors, vous risquez de retrouver les mêmes sensations (mais en pire) pour Iron Man 2. En effet, non seulement Jon Favreau commet les mêmes erreurs, mais il délivre une suite pour le moins ennuyeuse et souvent laborieuse.

Oui, Iron Man 2 est toujours aussi bavard. Son principal défaut ? Indéniablement, son incapacité à poser une intrigue digne de nom et à présenter les différents personnages. Ici, les divers protagonistes sont peut-être trop nombreux et Jon Favreau a bien du mal à présenter son histoire, qui souffre d'intrigues parallèles peu passionnantes. En tout cas, on sent que le script a été écrit, corrigé et revu plusieurs fois. D'où le sentiment d'un film brouillon, avec un potentiel jamais exploité.
En vérité, Iron Man 2 est un film de super héros profondément ennuyeux. Dans ce cas précis, on ne peut plus seulement parler de déception mais de véritable navet. Même au niveau des séquences d'action, le film peine véritablement à délivrer la marchandise. Il faudra attendre la dernière demie heure pour assister à quelques séquences impressionnantes.
Et encore, pas de quoi se relever la nuit non plus... C'est le minimum syndical. Pour le reste, les acteurs sont condamnés à faire ce qu'ils peuvent.
Certes, Robert Downey Jr semble plutôt convenir dans le rôle de Tony Stark, notamment pour ses penchants alcooliques.
Pourtant, l'acteur cabotine grave. Même chose pour Mickey Rourke dans la peau du bad guy de service. Et du côté des rôles secondaires, ce n'est pas beaucoup mieux.
Bref, une seconde aventure jamais excitante que l'on attendait pourtant avec impatience, Jon Favreau étant incapable d'exploiter le super héros à sa juste mesure. Il faudra donc se faire une raison: Jon Favreau n'est pas l'homme de la situation. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, malgré une grosse campagne publicitaire, Iron Man 2 n'a pas rencontré le succès escompté au cinéma. Pour une fois, on s'en réjouira !
Note: 05/20
Note naveteuse: 14.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines