Magazine Culture

Les Goncourt : Alger, notes au crayon, 1849

Par Mmediene

Les Goncourt avant le Goncourt

Goncourt couv 1

Mohamed Médiène, spécialiste du 19ème siècle, présente dans un petit ouvrage le récit du voyage que Jules et Edmond de Goncourt effectuent à Alger en 1849.

Des dessins d’époque tirés du Magasin Pittoresque et d’autres textes (lettre, nouvelle, poèmes, pages du Journal) accompagnent ce récit intitulé à l’origine Alger, notes au crayon. Ce titre, nous dit M. M., suggère que les deux frères – alors jeunes - s’étaient rendus un peu par hasard en Algérie comme peintres. Après avoir parcouru « le sac sur le dos » la Bourgogne, le Lyonnais, le Dauphiné et la Provence, ils embarquent à Marseille munis de leur album à croquis, de leurs boites de couleurs et de leurs pinceaux.

La ville blanche et sa population mélangée les éblouissent. Ils découvrent, bouleversés, un monde aux mille langues, baigné de soleil au bord de la mer bleue. Quelque chose, qui demeure inexpliqué, se passe alors puisque revenus en France après un séjour d’un mois – un séjour bref mais intense selon eux – ils abandonnent leur projet de faire carrière dans la peinture pour ne se consacrer qu’à l’écriture.

Découvrir



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mmediene 289 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines