Magazine Afrique

148 personnels de la Présidence de la République décorés

Publié le 26 juin 2011 par 237online @237online

 Laurent Esso a présidé vendredi dernier dans l'après-midi, la cérémonie de remise de décorations aux personnels en service au palais de l'Unité. La cérémonie très courue, empreinte de solennité et de convivialité, a eu pour cadre la salle de projection du secrétariat général de la présidence de la République. La phase solennelle de la cérémonie a démarré à 15h avec l'arrivée du ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso, dans la salle où avaient déjà pris place les heureux élus, leurs collègues et amis, ainsi que de nombreux membres de leurs familles. Peu après que le SGPR a rejoint la tribune d'honneur, le protocole a annoncé l'ordonnancement de la cérémonie. Ce sont en tout 148 récipiendaires de la promotion du 20 mai 2011 qui ont, à cette occasion, reçu des distinctions honorifiques dont 83 dans les divers ordres nationaux et 65 au titre des médailles d'honneur du travail.

Sous les applaudissements nourris et les youyous de leurs collègues et proches, les décorés de la présidence ont reçu successivement les insignes de leurs distinctions respectives des mains du ministre d'Etat Laurent Esso, du grand chancelier des Ordres nationaux Peter Mafany Musonge, du directeur du Cabinet civil de la présidence Martin Belinga Eboutou, des secrétaires généraux adjoints de la présidence Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda, des ministres chargés de mission à la présidence René Sadi et Paul Atanga Nji.

Les 83 récipiendaires de la présidence de la République dans les différents ordres nationaux se répartissent cette année ainsi qu'il suit : 24 dans l'Ordre de la Valeur, dont huit au grade de Commandeur, neuf au grade d'Officier et sept au grade de Chevalier ; 41 dans l'Ordre du Mérite camerounais, dont 4 personnels élevés à la dignité de Grand Cordon, 13 faits commandeurs, 15 grands officiers et neuf chevaliers ; neuf médaillés dans l'ordre du Mérite sportif ; et neuf médaillés dans l'Ordre du Mérite de la Force publique.

Les 65 personnels de la présidence décorés vendredi dernier au titre des médailles d'honneur du travail, se répartissent quant à eux ainsi qu'il suit : 15 médaillés d'or, 40 médaillés d'argent et 10 médaillés de vermeil.

A l'issue de l'articulation protocolaire de la cérémonie, l'assistance s'est déportée dans les jardins du secrétariat général de la présidence. C'est dans une ambiance festive et conviviale, ponctuée d'accolades entre les vedettes du jour et leurs proches, que se sont déroulés la séance de photos souvenirs des divers groupes de récipiendaires autour des hauts responsables de la présidence, et le cocktail qui a clôturé en fin d'après-midi la fête des médaillés du palais de l'Unité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte