Magazine Cinéma

Comment ne pas s'enflammer pour "Incendies"?

Par Mylittlediscoveries

"Incendies", du canadien Denis Villeneuve, est un film fort dont on ne ressort pas indemne. Je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas déjà vu!

Incendies (produit en 2010), drame canadien réalisé par Denis Villeneuve (2h03) avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard...sorti le 12 janvier 2011 en France et le 24 juin en Angleterre.

Incendies_affiche
Synopsis: A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue (source: allocine.fr).

Incendies_feu

"Incendies", qui a été nominé pour l'Oscar 2011 du meilleur film étranger, est le quatrième long-métrage du québécois Denis Villeneuve après "Un 32 août sur Terre" (1998), "Maelström" (2000) et "Polytechnique" (2009).

Ce film a été adapté de la pièce de Wajdi Mouawad. Alors qu'il assiste à la représentation de la pièce, Denis Villeneuve a une révélation, les images sont tellement fortes et puissantes que germe l'idée d'une adaptation: "J’ai reçu le texte dans la figure et suis sorti du théâtre sur les genoux (...). Le texte d’Incendies est comme une partition d’un grand compositeur classique : il inspire directement des images fortes."

Lubna Azabal, l'actrice belge aux origines espagnole et marocaine qui joue le rôle de Nawal Marwan (la mère des jumeaux) dans le film, ose dès le début de sa carrière des films engagés: on l'a vue dans le thriller politique "Paradise Now" de Hany Abu-Assad en 2006. Avant cela elle a joué pour André Téchiné ("Loin"), Tony Gatlif aux côtés de Romain Duris dans "Exils", ou encore pour Ridley Scott dans "Mensonges d'Etat" (d'après: allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Mon avis: un film très dur, très fort, très bien mené et dont on ne ressort pas indemne! "Incendies" commence avec une chanson de Radiohead: un excellent début. Puis on fait connaissance avec les jumeaux mais c'est la formidable Lubna Azabal, qui joue Nawal à tous les âges, qui porte le film à bout de bras. En découvrant le parcours de leur mère, que les jumeaux ignoraient totalement, on s'enfonce de plus en plus dans l'horreur... Je ne vous en dit pas plus sinon que le dénouement m'a scotchée à mon siège! Si vous avez manqué "Incendies" au cinéma, je vous le conseille en DVD: c'est un film à voir absolument.

Incendies_Jeanne

Pour aller plus loin: une critique en anglais sur le site www.littlewhitelies.co.uk


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines