Magazine Cinéma

Le retour de la Panthère Rose

Publié le 27 juin 2011 par Olivier Walmacq

La Panthère Rose est revenue dans son pays natale, l'émirat de Lugash. L'inspecteur Clouseau est alors mendaté pour la retrouver, pour le plus grand desespoir du commisaire Dreyfus...

Le Retour de la Panthère rose

La critique diamantée de Borat

Cela faisait 11 ans que nous étions orphelins des aventures de l'inspecteur Clouseau. Certes, il y avait eu L'infaillible Inspecteur Clouseau en 1968, mais c'était sans Blake Edwards, ni Peter Sellers. Le retour de la Panthère Rose porte donc bien son nom.
On retrouve évidemment Sellers, Herbert Lom, Burt Kwouk, André Maranne et quelques changements. David Niven laisse sa place à Christopher Plummer dans le rôle de Sir Charles Lytton.
A noter que c'est le seul épisode de la saga Edwards avec pour éditeur non pas MGM, mais Universal. Ce volet comporte certainement l'un des meilleurs génériques de la saga avec ses avenues éclairées avec les noms du casting. De toute manière, tous les génériques des épisodes avec Sellers (pas vu les autres, donc peux pas dire) sont d'une qualité indiscutable.

Le Retour de la Panthère rose

Surtout l'animation n'a pas vieillie. Quant à Sellers, il est toujours aussi irréprochable, possédant une dinguerie inépuisable. Il se crashe deux fois dans une piscine, se retrouve involontairement dans un sauna, détruit un bureau de la pire des manières, aspire le perroquet de Lady Lytton, dégomme une scène de crime... Franchement, comment ne pas se tordre de rire devant les conneries de l'ami français ? Quant à Dreyfus, il est toujours aussi fidèle à lui même voire encore pire: il veut rayer Clouseau de la carte! Une sorte de délivrance qu'il n'arrive pas à faire et heureusement.
Le voir se torturer est d'autant plus délirant. Lom semble vraiment s'amuser comme un petit fou. Kwouk donne lieu à de sacrés moments entre lui et Clouseau.

Le Retour de la Panthère rose

La première attaque annonce déjà la couleur avec Clouseau bousillant encore une fois son appartement. Mais le final dans le restaurant chinois est encore plus hilarant, surtout que Blake Edwards insiste avec un ralenti. Une véritable poilade.
Le scénario fait revenir l'inoubliable Panthère Rose et celui qui a faillit le voler. Si Plummer n'est pas aussi bon que Niven (difficile aussi d'atteindre son niveau), il reste très convainquant notamment dans les scènes d'action un peu plus nombreuses.
Voir cette course poursuite où Lytton doit se sortir de la boîte de nuit, tout en donnant quelques coups de poing. Edwards signe encore un épisode supérieur à son aîné, qui lui même était meilleur que l'original. Le suivant quant à lui sera définitivement l'incontournable de la saga.

Le Retour de la Panthère rose

Un retour triomphal et hilarant.

Note: 19/20

PS: Attention séquence anthologique!


Peter Sellers *Le Retour de la Panthère Rose*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines