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Gmail, nom de domaine, libéllés et filtres

Publié le 12 février 2008 par Carine

Qui en possède pas une boite gmail qui offre une capacité de stockage énorme ! Gmail vous offre la possibilité de stocker vos mails et atteint une capacité actuellement de 6.5Go et devrait atteindre 8 voir 10Go en avril- Juin.

Après avoir abordé , je vais vous parler des libellés et de l'utilisation des filtres avec ses derniers.

Qu'est ce qu'un libellé ?

Un libellé serait plutôt comparé à des tags et serait grossièrement l'équivalent des dossiers sous Outlook. Sauf que sous gmail, vous pouvez attribuer plusieurs libellés à différents mails.

Pour créer un libéllé, plusieurs solutions : cliquer sur les images pour les voir en grand


1. Lorsque vous recevez un mail, vous devez le sélectionner ensuite rendez-vous dans la zone Autres Actions, et choisir Nouveau libellé.

Une petite fenêtre s'ouvre, il suffit de saisir le nom de votre libellé : exemple Marketing...

Mais sur un email vous pouvez lui attribuer autant de libellé que vous le souhaitez :

exemple : un mail de forum Marketing je lui ai attribué les libellés suivant : référencement, marketing.

Tous les libellés que vous avez définir se retrouve dans l'encart Libellés situé à gauche dans votre boite Gmail.

Si vous cliquez sur un libellé, Gmail se charge de trier tout les mails ayant pour définition ce libellé.

2. Deuxième solution pour créer vos libellés et de vous rendre dans vos paramètres sous l'onglet libellé :

Vous y retrouvez tous vos libellés précédemment créés.

Maintenant que vos libellés sont créer, vous souhaiterez que vos mails soient triés !

Qu'est ce qu'un filtre ?

Dans gmail, vous avez la possibilité de créer une vingtaine de filtres, ce qui serait l'équivalent des règles sous Outlook.

Pour créer un filtre il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres et de cliquer sur Créer un filtre.

Dans notre exemple : [email protected], je souhaiterai que le libellé Marketing soit appliqué et que le mail soit archivé de suite.

Vous pouvez créer vos filtres en fonction d'un mail précis et/ou sur des mots clés précis.

NB : Si un mail est archivé, il n'apparait plus dans la boite de réception mais dans la liste : Tous les messages.

Vous pouvez voir si un mail est arrivé et archivé en fonction du libellé dans l'encart libellé. Il apparait en gras avec le nombre de mail reçu. (voir l'image du libellé au dessus)

Exemple : J'ai crée un filtre sur le nom de domaine de @forum-marketing.com, j'ai appliqué le libellé Marketing et (non vu sur le screenshot) je coche la case aPasser la boite de réception (Archives) et enfin toutes les mails reçus de ce nom de domaine ont été retrouvé par gmail, je leur applique le filtre.


Vous pouvez voir un résumé de vos filtres crées de cette façon :


Il reste plus qu'à créer vos libellés (tags) et vos filtres pour avoir votre correspondance hiérarchisée.

Il est important pour vous, ecommerçants de vous y retrouver.

Si vous utilisez Gmail notifier ou autre, il me semble que les messages envoyés en archive ne sont pas signalés.

Astuce : Docsyncer permet de synchroniser vos documents MS Office avec Google Documents, ayés ainsi toujours vos documents à la portée d'un clic.


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