Magazine

Le chauffage au bois : écologique et performant

Publié le 27 juin 2011 par Sapkoutch

Le chauffage au bois est un moyen économique d'ccéder à une souce d'énergie renouvelable pour chauffer sa maison et assurer l'eau chaude sanitaire. Les poêles à bois modernes sont d'une utilisation facile, souple et affichent des performances energétiques incomparables.

Une nouvelle génération de poêles à bois

En moins de dix ans, les poêles de nos grands mères ont définitivement disparu. Une nouvelle génération de poêles aux performances accrues a pris place dans les magasins spécialisés. Qu'ils s'agissent de poêles post combustion, de poêles à pellets, de poêles de masse... tous sont de petites merveilles, qui mettent la chaleur du feu et l'utilisation d'une énergie renouvelable à la portée de toutes les habitations.

Les poêles turbo ou post combustion

Dans une large gamme de matériaux, de design, de volume et de capacité énergétique, les poêles post combustion affichent des rendements avoisinnant les 90% : c'est à dire que 90% de l'energie est restitué en chauffage. Cette performance est rendus possible car la combustion primaire du bois est complétée par un dispositif assurant la combustion des gaz qui n’ont pas été brûlés lors de la première combustion. Ces poêles s'intégrent aussi bien en construction qu'en rénovation, pour de petites surfaces ou de vastes habitations, pour des maisons passives également, comme chauffage d'appoint.  

Les poêles à granulés

Les poêles à granulés dévorent non plus des bûches de bois mais des pellets (ou petits granulés) de bois  composés de sciure compressée. Avec ces modèles, la corvée de bois qu'on débite, fait sécher et rangent est mise de côté. Dans un poêle à granulés, une vis sans fin assure l'alimentation du poêle en granulés pendant plusieurs dizaines d'heures.

Les poêles de masse

Quant aux poeles de masse, ou poêles à accumulation, ils sont recouverts de matériaux (stéatite, pierre ollaire, céramique ...) capables d’accumuler la chaleur et de la restituer par rayonnement, et non par convection. Le rayonnement produit chauffe la maison de manière lente et mais pour longtemps. Les poêles à accumulation sont équipés d'un corps de chauffe dans lequel on va faire flamber le bois pendant quelques heures, mais la  masse très importante du poêle est capable de restituer la chaleur pendant plus de 24 heures.  

Une mine d'informations sur les poêles à bois

Sur le thème du chauffage au bois, le Guide du Poêle à bois est complet, indépendant et gratuit : le principe de chaque type de chauffage au bois est détaillé, il aborde également toutes les nouveautés en matière de chauffage au bois, met à disposition des internautes un annauire des professionnels classés par département, propose des fiches conseils et des dossiers comparatifs.

chauffage bois écologique performant


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :