Magazine Société

T'as pas ton pet ?

Publié le 27 juin 2011 par Gommette1

Attention ! Avec un titre pareil, je ne parle pas des soixante-huitards amateurs de beu, les addicts du joint en tulipe, j’évoque une autre dépendance réservée aux gamins qui babillent à peine et nous escagassent les pavillons avec leur débordement consommatoire.

Tous les parents adorateurs et/ou las de leurs progénitures —des filles, car ce phénomène touche surtout les filles— connaissent la vogue dévastatrice des pets, ces petits machins en plastoc de couleurs vives ou en peluche fabriqués en Chine par des ouvriers sous-payés.

Ce sont des espèces de petites créatures animalières ou extraterrestres qui se vendent à des dizaines de millions d’exemplaires. Littlest PetShop d’Hasbro, Zhu Zhu Pets de Giochi Preziosi, Zoobles de Spin Master, Furry Frenzies d’Hasbro, Jewelpet de Sanrio… se partagent le cœur des gamines qui les collectionnent et les chérissent, témoignage de leur sens natif de la maternité et de leur rêve d’un monde de gentillesse en technicolor à câliner (pardon pour ce fourbe cliché misogyne…). Sans oublier, une bonne façon pour les fabricants d’aiguiser leur goût (inné ?) du shopping et d’occuper les jeunes esprits dans les cours de récréation pour devenir LA babiole « à la mode ». Une dépendance devrait-on dire, qui touche aussi les garçons collectionneurs de figurines Panini et autres cartes de joueurs de foot, de ninjas ou de Pokémon.

Littlest-PetShop-Le-captologue.jpg
Zhu-Zhu-Pets-Le-captologue.jpg
Zoobles-Le-captologue.jpg
Furry-Frenzies-Le-captologue.jpg
Jewelpet-Le-captologue.jpg

Une telle collectionnite organisée tend à répondre à la difficulté des industries du jouet à sortir de la pression de Noël, en effet, 70% du chiffre d’affaires des fabricants est réalisé pendant les trois derniers mois de l’année, alors il s’agit de faire tourner les usines asiatiques le reste de l’année. Et pour être sûr que les gamins s’adonnent à l’achat compulsif dès les premiers pas, ces mêmes fabricants glissent des tentations de plastique dans les boîtes de corn flakes ou Happy Meal de McDo, des flatulences marketing qui mènent à l'assuétude du pet et à l’accoutumance du shop…

Photos : Littlest PetShop (Hasbro), Zhu Zhu Pets (Giochi Preziosi), Zoobles (Spin Master), Furry Frenzies (Hasbro), Jewelpet (Sanrio).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gommette1 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine