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Interview du directeur régional de Bien à la maison

Publié le 27 juin 2011 par Magalipaquis

Interview du directeur régional de Bien à la maisonVous avez besoin d’une aide à domicile spécialisée dans l’aide aux personnes âgées?

Bien à la maison, créé en 2006 , est une enseigne qui propose des services pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Nous avons posé quelques questions au directeur régional PACA, Monsieur DESCAMPS.

Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots?

Créé en septembre 2006, par Pierre-Yves Chamla, Bien à la Maison propose des prestations de qualité/ choix multiple de prestation : service à la carte, sur mesure (nombres d’heures forfaitaires par jour, par semaine, ou par mois)  et personnalisé (disponible 24/24 et 7/7j).  La société a bâti sa stratégie d’entreprise sur la qualité et la disponibilité optimale des équipes. L’implication et la réactivité des professionnels recrutés ont permis à Bien à la Maison de satisfaire près de 98% de sa clientèle selon l’enquête satisfaction de 2008..

Inventeur de l’offre « Logé-Nourri », Bien à la maison a obtenu l’agrément qualité délivré par les Directions départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des départements d’implantation de Bien à la Maison (Paris, Hauts de Seine, Gironde, Bouches de Rhône, Var, Vaucluse, Alpes Maritimes, Gard, Rhône, Nord). Référencé auprès de nombreuses mutuelles ainsi qu’a la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, Bien à la Maison peux prendre en charge les aidants bénéficiant d’aide sociale.

S’appuyant sur une équipe de 40 personnes en back-office reparties sur 8 agences (Paris, Bordeaux, Andernos, Aix en Provence, Nice, Toulon, Lyon, Lille) et plus de 450 auxiliaires de vie, Bien à la Maison est devenu un référent dans le domaine des services à la personne en réalisant près de 250 000 heures de prestations en moyenne chaque année.

Bénéficiant d’un véritable savoir-faire en recrutement, Bien à la Maison est spécialisé dans la mise en relation client/auxiliaire de vie afin d’accorder les profils pour des rapports humains harmonieux. Dotées d’un système original de suivi et de contrôle des heures effectuées, les équipes de Bien à la Maison peuvent prendre en charge toutes les formalités administratives, y compris celles relatives aux réductions d’impôts.

Comment êtes-vous venu à travailler dans cette structure?

Je me suis engagé chez Bien à la Maison pour un réel intérêt du secteur du service à la personne qui est aujourd’hui incontournable. Bien à la Maison connait un fort développement depuis plusieurs années et cette dynamique me plait ! J’ai participé activement aux ouvertures d’agences en Province. Je coordonne le bon fonctionnement de ces agences en recrutant des personnes impliquées, connaissant les problématiques de la dépendance afin de satisfaire pleinement nos bénéficiaires.

Demain verra naitre d’autres ouvertures d’agences, sur le plan national, afin de continuer cette belle aventure !

Quelles sont les interventions les plus demandées? Les plus originales à avoir été demandées?

Nous savons pertinemment que les pertes d’autonomie ne se ressemblent pas, que les situations sont toutes différentes, que les besoins et envies sont propres à chacun et que toute personne a une vision bien personnelle de l’aide à domicile.

C’est sur ce principe que nous développons, organisons, coordonnons et contrôlons, pour vous ou l’un de vos proches, différents services d’aide à domicile personnalisés et à la carte avec du personnel habilité à prendre en charge les personnes atteintes de maladies invalidantes (Alzheimer, Parkinson,…) et ce, quel que soit le degré de dépendance.

Nous mettons à votre disposition des prestations ponctuelles comme à durée indéterminée, d’une heure jusqu’à 24h/24, tous les jours de la semaine, toute l’année.

Le bénéficiaire est ainsi libre de rester à son domicile, comme il le souhaite et garde ainsi ses habitudes et ses repères car, de par notre expérience, nous savons que c’est primordial pour l’équilibre de chacun.

Les interventions les plus demandées sont les aides à l’hygiène, les courses, la préparation des repas. La plus originale ? Peut être une auxiliaire de vie bilingue Français-Anglais pour un couple d’Américains vivant sur la côte d’Azur. Un petit challenge pour notre équipe de coordinatrice mais à portée puisque ces bénéficiaires sont ravis !

Si vous deviez faire un bilan de votre structure, quel serait-il?

Le client ne se pose pas trop de question car nous lui choisissons un intervenant selon des critères bien précis et nous nous engageons à faire respecter les points mentionnés dans notre charte qualité à savoir :

  • Ponctualité et le respect du temps de prestation
  • Appliquer chaque tâche avec professionnalisme
  • Respect du bénéficiaire, de son autonomie, de sa dignité et de son domicile conformément à la Charte des droits et liberté des personnes âgées et dépendantes
  • Refuser toute rémunération, toute gratification, tout don proposé par le bénéficiaire et cela sous quelque prétexte que ce soit
  • Obligation de signaler toutes maltraitances occasionnées sur le bénéficiaire
  • Confidentialité absolue sur la vie du bénéficiaire, sur son état physique, psychologique et sur son entourage
  • Observer la plus stricte neutralité religieuse, politique ou syndicale
  • Port de la blouse, du badge et des gants
  • Etre à jour des vaccinations obligatoires.

Nous présentons l’intervenant choisi au domicile du bénéficiaire. Un suivi qualité strict est mis en place afin de mesurer le degré de satisfaction du client et ce, dès le premier jour d’intervention ! Si le bénéficiaire n’est pas satisfait, nous changeons l’intervenante, sans délai.

Qu’est ce que les clients apprécient le plus chez vous?

Notre réactivité à faire face aux urgences et notre disponibilité 24h/24 grâce au téléphone d’astreinte.

Si vous deviez faire un bilan de votre structure, quel serait-il?

Aujourd’hui Bien à La Maison est un organisme en pleine expansion. Le succès de ces 7 agences ont permis à Bien à la Maison de fêter son 1000ème bénéficiaire et voit grand pour l’avenir. En effet, une vingtaine d’agences verra le jour dans les 2 prochaines années afin de couvrir tout le territoire français.

Nous remercions très chaleureusement Monsieur DESCAMPS d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus: www.bienalamaison.com

Vous pouvez également retrouver les services de Bien à la maison sur Trouvea.fr comme les offres d’aide aux personnes âgées.


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