Magazine Finances

L'impact d'internet sur l'économie française

Publié le 27 juin 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

L'impact d'internet sur l'économie françaiseQuel est le poids de l'Internet dans l'économie française ? Voilà la question sur laquelle a planché le cabinet de conseil McKinsey. Son étude a été publiée le 9 mars 2011 sur l'impact d'internet sur l'économie et l'emploi en France et démontre que l'impact d'internet dans l'économie française est élevé puisque internet contribue à hauteur de 60 milliards d'euros au PIB français.

Le cabinet McKinsey a réalisé un rapport avec le soutien de Google, ainsi que les contributions d'entreprises de la filière Internet et d'économistes, afin de constater l'impact d'internet sur l'économie française.

Un secteur créateur d'emplois

L'étude du cabinet McKinsey présente l'impact d'Internet sur l'économie en termes de création d'emplois et de croissance. Elle détaille l'effet d'Internet sur les entreprises qui adoptent les outils du numérique en termes de chiffres d'affaires et d'exportations. Enfin, elle évalue le poids d'internet dans l'économie française sur les années à venir. Elle s'appuie sur trois axes :

  • e-engagement : mesure l'usage d'Internet à la fois par les particuliers, les entreprises ou l'administration publique.
  • e-environnement : mesure la qualité de l'infrastructure, son débit et la pénétration Web dans les foyers.
  • e-dépenses : mesure les dépenses réalisées sur Internet (publicité, e-commerce).

On constate donc qu'internet a permis, ces 15 dernières années, la création de 1,15 millions d'emplois dont plus de 700 000 emplois dans des métiers nouveaux liés aux aspects techniques du Net, soit 25% des emplois créés en France depuis 1995. D'ici 2015, Internet va conduire à la création de 450 000 emplois nets supplémentaires.

Internet représente 5,5% du PIB français

L'impact d'Internet dans l'économie française est plus élevé que le secteur de l'énergie ou encore celui du transport puisque le Net contribue à hauteur de 60 milliards d'euros au PIB français. Au-delà de cette contribution directe, Internet est responsable d'un quart de la croissance française entre 2004 et 2009.

En outre, ce dernier a généré l'an dernier 78 M d'euros de revenus pour l'économie française, soit 3,7% du PIB. McKinsey estime qu'en 2015 la part du secteur Internet dans le PIB français pourrait s'élever à 5,5%, contre 3,2% aujourd'hui et générer alors à cette date un chiffre d'affaires de 129 M d'euros.

Encore des efforts à faire

Malgré la nette progression d'Internet dans l'économie française, le pays reste bien en dessous de son voisin le Royaume-Uni puisque 30% des hexagonaux ne sont toujours pas connectés. Il existe donc une vraie fracture sociale dans le pays ce qui provoque des effets négatifs sur l'emploi et l'économie. Il s'agit donc de se pencher sur " l' e- éducation ".

Si l'impact d'internet sur l'économie est positif on constate qu'il détruit certaines activités comme la baisse de distribution du courrier postal causée par l'envoi de mail plus fréquent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines