Magazine Médias

Revue d’actualité du lundi 27 juin à 12h

Publié le 27 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le lundi 27 juin 2011

Revue de presse

Titres : Procès en crimes contre l’humanité des Khmers rouges – Les fonctionnaires français sont moins nombreux mais (trop) mieux payés – Grève générale en Grèce – En visite en Europe le premier ministre chinois affirme que la Chine continue de financer l’Europe – La diplomatie iranienne prépare le futur de la région après le départ de l’OTAN en Afghanistan – Nouveau dispositif d’alerte fédéral suisse face aux catastrophes naturelles – Divers : Canicule en Europe francophone, Le festival rock’n roll de Glastonbury a rassemblé 175 000 spectateurs, En deux week-ends, la fête de la musique fédérale suisse a cumulé 175 000 spectateurs à St Gall.

Procès en crimes contre l’humanité des Khmers rouges
Lundi matin comparaissent 4 hauts responsables du Cambodge communiste dans le cadre de leur procès pour crimes contre l’humanité, génocide et crimes de guerre portant sur l’extermination du quart de la population cambodgienne par le régime communiste. Certains observateurs estiment qu’il s’agit du plus gros dossier criminel jugé depuis Nuremberg.

Les fonctionnaires français sont moins nombreux mais (trop) mieux payés
L’augmentation des salaires des fonctionnaires et leur meilleur équipement devrait en principe absorber la moitié du gain apporté par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. C’est le choix micropolitique de Nicolas Sarkozy. La micropolitique consiste à démonter un système clientéliste en utilisant des instruments clientélistes. Cependant la réalité budgétaire française montre que pour le moment ce sont ici les 2/3 du gain qui sont ainsi absorbés. En outre à compétence comparable, les fonctionnaires français sont mieux payés que les salariés du privés (environ 20% ?) alors qu’on peut raisonnablement penser que le travail de ceux-ci est plus intense. La comparaison systématique étant trop troublante, elle a été abrogée le 25 décembre 2007 par l’article 15 de la loi Le Pors. Le thermomètre le plus adéquat a été ainsi cassé mais on peut mesurer de façon approximative la température, qui est brulante. Si les fonctionnaires bloquent l’évolution des services publics, il reste d’importantes marges d’amélioration. En France il y a actuellement 90 fonctionnaires pour 1000 habitants contre 50 en Allemagne ou aux Pays Bas.

Grève générale en Grèce
Les décideurs politiques grecs sont placés entre l’enclume de la dette et le marteau du mécontentement populaire. Alors que mercredi et jeudi les propositions d’austérité seront débattues et votées au parlement, mardi et mercredi seront placés sous le signe d’une grève générale. Le vote de confiance avait donné lieu à une manifestation hostile devant le parlement qui avait été dispersée par des gaz lacrymogènes lorsque certains manifestants avaient lancé l’assaut contre le parlement.

En visite en Europe, le premier ministre chinois affirme que la Chine continue de financer l’Europe
Le premier ministre chinois Wen Jiabao est en Europe à Budapest et à Londres lundi, puis à Berlin mardi. Il a précisé que la chine maintenait ses réserves en Euros et continuait à acheter des bons du trésors de pays européens.

La diplomatie iranienne prépare le futur de la région après le départ de l’OTAN en Afghanistan
Les présidents afghans et pakistanais se sont rendus à Téhéran où ils ont rencontré le président iranien. Le ministre des affaires étrangères iranien a déclaré que la rencontre, qui portait sur le départ des forces de l’OTAN d’Afghanistan, avait abordé de nombreux sujets et avait été très ouverte.

Nouveau dispositif d’alerte fédéral suisse face aux catastrophes naturelles
L’Office fédéral de la protection de la population suisse (OFPP) a annoncé lundi la mise en place du dispositif d’alerte fédéral face aux dangers naturels importants. Ce dispositif prévoit désormais l’interruption des programmes des canaux radiophoniques et télévisuels par un message unique doté de composantes sonores et visuelles. Les messages d’alertes sont aujourd’hui transmis par les services météo suisses et seront pour le moment transmis par une agence spécialisée en 2012.

Divers
Canicule en Europe francophone. La France, la Belgique et la Suisse connaitront des températures de 30 à 40° lundi et mardi après-midi. Des averses orageuses apparaitront mardi en France puis en Belgique.
Le festival rock’n roll de Glastonbury a rassemblé 175 000 spectateurs. Le festival rock’n roll de Glastonbury s’est déroulé du mercredi 23 au samedi 26 juin. Glastonbury est situé dans le Connecticut à 200 km au nord est de New-York. Il a rassemblé 175 000 spectateurs autour de dizaines de stars parmi les plus connues au monde. Ce festival organisé presque chaque année, s’était tenu pour la première fois en 1970 au lendemain de la mort de Jimi Hendricks. La prochaine session aura lieu en 2013.
En deux week-ends, la fête de la musique fédérale suisse a cumulé 175 000 spectateurs à St Gall. La fête de la musique fédérale suisse s’est déroulée à St Gall. En deux week-end elle a cumulé 175 000 spectateurs.

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du lundi 27 juin à 12h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte