Magazine Culture

L'enfant bleu de Henry Bauchau

Par Sylvie

Editions Actes Sud, 2005

L'enfant bleu

De Henry Bauchau, écrivain et psychanalyste âgé de 97 ans, je n'avais lu que son dernier opus Déluge, une magnifique aventure métaphorique sur l'art comme guérison. Génial mais très concis et plutôt aride.

Cinq ans plus tôt, Bauchau nous livrait un somptueux roman sur l'art thérapeute alliant à la fois réflexion, mythologie et une sensibilité à fleur de peau. L'histoire d'une relation fusionnelle entre Véronique Vasco, une psychanalyste et Orion, un jeune garçon perturbé, interné en hôpital de jour. Cette dernière, pour le guérir, décelant chez lui une imagination fertile, le met sur le chemin de la création : peinture, sculpture...

Le chemin est ardu, semé d'embûches, ponctué des "dictées d'angoisse" que Véronique lui fait faire pour le libérer.

Plus de 10 ans de combats acharnés contre "le démon de Paris" cette image symbolisant la folie, la psychose d'Orion. Alors, il faut faire galoper les chevaux blancs pour venir à bout de ce démon....

D'images sublimes comme celle-là, L'enfant bleu en est constellé. Bauchau,passionné de mythologie, convoque Thésée, le Minotaure et le labyrinthe (Véronique n'est-elle pas Ariane ou encore Pasiphaé alors qu'Orion est le minotaure) mais aussi bien sûr le mythe d'Orion, sans l'expliciter.

Orion, ce chasseur géant, est aveuglé. Il parcourra un long chemin vers le soleil pour recouvrer la vue.

Ainsi, il en va de même de notre personnage qui entreprend un long chemin vers la lumière.

Bauchau convoque également des images panthéistes à la Gauguin où Orion se réfugie par l'intermédiaire de la peinture.

Entre enfer et paradis, ombres et lumières, la "guérisseuse" et le malade vont nouer une relation particulière. Véronique, qui n'a pas eu d'enfants, fait un transfert sur le jeune garçon.

Une belle parabole sur le relationnel, sur le fait qu'"ensemble, c'est mieux". Orion est à la recherche de cet enfant bleu, ce guide qu'il a entr'aperçu lorsqu'il était petit et qu'il désire à tout prix revoir.

C'est par la voie de l'art et de la rencontre avec l'autre qu'Orion retrouvera la vue.

Une magnifique histoire d'amitié et d'amour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines