Magazine Journal intime

J'ai testé... Des activités à succès : en vadrouille en Alsace avec cigognes, caves à vin, chateau fort, cité de l'auto...

Par Sophiedestests

Un tour en Aaalsace de quaatre chours

Souvenez vous, je vous avais parlé (voir la 1ère partie en cliquant ici) de notre ami Michel qui nous a envoyé plein d'infos avant notre arrivée dans sa belle région...

Portrait_Michel009
"Solu les Schotzalas,
Yo, foila  des ponnes itées des cholies chosses à foir tans notre pelle réchion Aaalsace. Bon, la région a été classée dans le world top 10 des Régions à découvrir en 2010 par le Lonely Planet. S'il vous plait. Beaucoup à voir et découvrir. En voici les incontournables... "

... Et voici la suite de notre virée en Alsace, toujours dans l'idée que cela se passe au mieux avec les enfants (donc en cherchant le max de trucs intéressants à faire pour eux aussi), et avec encore les commentaires de Michel en gris. Il a fallu faire une sélection car 4 jours c'est bien court, et la visite de Strasbourg nous en a boulotté un. Et puis je ne vous parlerai pas non plus ici de Colmar et autres patelins adorables bien que l'on soit tombé sous le charme (sinon autant écrire carrément un bouquin plutôt qu'un article sur un blog !)

2ème partie
Cigognes, château, belles voitures, bon p'tit vin et choucroute !


Un parc pour fanas de cigognes à Hunawihr...

Blog_Hunawihr_parc_cigognes__1_

"Hunawihr: Yo tellement choli... LA carte postale de l'Alsace."

Hunawihr est classé parmi les plus beaux villages de France (voir ici). Mimi tout plein, et surtout étonnant par son église fortifiée dont les aiguilles du clocher sont en forme de grappe de raisin blanc. Il doit bien aimer la bibine le curé, pas de doute ce village fait bien partie de la Route des Vins d'Alsace (c'est ) !

Près du vieux lavoir, une cigogne se promène nonchalamment et pas du tout farouche. Faire ami-amie avec elle nous donne envie d'aller visiter le Centre de réintroduction des cigognes et des loutres (son site web est super bien foutu, et il est ici) de la ville. A l'entrée, les enfants de plus de 5 ans reçoivent une doc à remplir avec petit cadeau à la clé à la fin.

Blog_Hunawihr_parc_cigognes__2_

L'espèce locale la plus représentée est bien évidement la cigogne. Il y en a 150 en liberté et elles reviennent de loin : en 1976 il ne restait plus que 5 couples sauvages en Alsace (un poil rachitique comme emblème de la région !)

En se promenant dans le parc, on devient sacrément fortiche sur cette bestiole : petits ou grands panneaux explicatifs, observation (des oiseaux, des nids) d'en bas mais aussi du haut d'une plateforme de 7m de haut (ça tangue un peu, il ne faut pas avoir le vertige !), nourrissage des petits par le personnel du parc (on est bien tombé, c'est uniquement pendant 3 mois de mai à juillet). On a zappé la salle de projection mais il parait que le film est sympa. Les visiteurs qui ont de la chance peuvent même assister en direct-live à des éclosions derrière les vitres de la nursery.

Blog_Hunawihr_parc_cigognes__3_

Le parc accueille aussi d'autres espèces : la loutre européenne et le grand hamster (comme pour les cigognes le but est de les réintroduire en France), des poissons du coin...

Mieux qu'un simple zoo, les gamins peuvent observer certains animaux de façon très originale : dessus-dessous le niveau d'eau grâce au tunnel vitré (loutre), dans l'aquatunnel avec des loupes (têtards), en plongeant les mains dans le bassin tactile (certains poissons), derrière les vitres de terrariums (grand hamster).

 

Blog_Hunawihr_parc_cigognes__4_

Pas loin de l'entrée, le P'ti refuge nature qui a "pour but de sensibiliser et d'inciter les visiteurs à protéger et accueillir la petite faune dans leur jardin". On y trouve aussi quelques pieds de vigne des 7 cépages de l'Alsace.

Se balader dans le parc 5 hectares est très agréable. C'est très vert, calme et vraiment joli. Un petit coin avec des plantes aromatiques, un autre avec des structures de jeux pour enfants, ou encore des statues sculptées dans le bois.

Et pour les petits scientifiques en herbe, le Ludo-Labo. Pleins d'infos avec des machins à soulever et des bidules à observer. On peut même fabriquer des empreintes d'animaux (OK, il faut payer son obole au distributeur automatique pour avoir le boule de terre, mais franchement c'est sympa).

Enfin, il est possible d'assister à un spectacle montrant les techniques de nage et de pêche d'animaux pêcheurs. Dommage qu'on n'ait pas pris le temps d'y aller, journée trop remplie et ce parc n'était pas prévu, mais il faut vraiment y assister car c'est unique en Europe !

Un pape et du bon vin à Eguisheim...

Blog_Eguisheim_pape_et_vin_d_alsace__1_

"Les villages de la route vins, le top 5,5 (une demi journée) qui sont tous dans une même zone, autour de Colmar, sauf 5 bis. 1 Riquewihr village médiéval germanique typique... rien n'a bouché tepuis drès longtemps. 2 Kaysersberg d'ailleurs une bonne base pour se loger, position très centrale et lieu enchanteur. 3 Eguisheim : village parfaitement circulaire et lieu de naissance du seul pape alsacien ever ! 4 Hunawihr Yo tellement choli....LA carte postale de l'Alsace. 5 Turckheim Oui, c'est le village de la fameuse Charlotte de. On n'a pas de nobles en Alsace, que des rigolos...village top mignon. 5 ex aequo Obernai : bonne base aussi, mais plus près de Strasbourg."

Voyage en famille, ok, mais ce n'est pas parce qu'on est accompagné d'enfants que l'on va zapper le bon p'tit blanc de la région ! Et puis les villages de la route des vins sont tellement mignons et typiques que le prétexte est tout trouvé pour ne pas passer pour des soiffards aux yeux de nos têtes blondes : c'est du tourisme, si si ! On en a visité plusieurs, mais c'est à Eguisheim (vu du ciel cette citée est toute rond, à voir ici) qu'on a fait le plein de bibine.

Pour la petite histoire, le seul pape alsacien, Léon IX, est né ici. Il a le droit à son château, sa chapelle, sa place, sa très grande fontaine, etc., et à sa BD en vente à l'office du tourisme. Bref, c'est le people incontournable du coin !

Blog_Eguisheim_pape_et_vin_d_alsace__2_

C'est ici le berceau du vignoble alsacien. Et impossible de faire un pas sans tomber sur une boutique qui vend du vin ! Nous allons faire nos petites emplettes chez Léon Baur (près de l'office du tourisme) (ici). Papy Jeanny nous a passé commande (toujours dans les bons plans côté bonnes bouteilles !) et mon homme fait aussi le plein pour nous. Michel, lui, file chez Joseph Freudenreich (Cours Unterlinden) (pas de site web perso mais à voir ). Bien évidement, dégustation à chaque étape !

Juste en face, Place du Château, nous emmenons les petits au frais dans la cave en libre accès d'Emile Beyer (1583 !) avec ses immenses tonneaux de bois (ici).

Un château très fort au Haut-Koenigsbourg...

Blog_ch_teau_Haut_Koenigsbourg__1_

"Le Haut Koenigsbourg. In con tour na ble : un frais château très fort, qui domine toute la plaine et avec le chauffage central... une histoire passionnante, qui incarne toute le statut et l'histoire de cette région perpétuellement le cul entre deux chaises. La volerie des aigles de Kintzheim, on peut combiner avec la visite du Haut Koenigsbourg et/ou la route des Wheim euh.. des vins. Des animaux magnifiques et un spectacle envoutant. La montagne des singes : funny et nature."

Puisque Michel a dit qu'il ne faut pas le rater, on part à l'assaut du château du Haut-Koenigsbourg (c'est ici). Et puis il apparait dans un tome de la série BD des Lefranc de Jacques Martin "La grande menace"(Casterman), c'est rigolo pour les gamins d'aller voir sur place à quoi il ressemble dans la vraie vie. Le dessinateur a aussi participé à un album documentaire sur le château : "Les voyages de Jhen, Haut-Koenigsbourg" (Casterman).

Attention, la visite se mérite. Car il y a du monde et, à moins d'un coup de bol plus qu'aléatoire, on a tout intérêt à garer sa voiture dès l'entrée du parking (il fait une boucle, si on va trop loin sans trouver une place, on en est quitte pour un 2ème tour) Ce qui veut dire en clair 15 min de marche à pied (et ça grimpe) pour atteindre l'entrée de la forteresse !

L'idéal aurait été de visiter en période de vacances scolaires avec les visites ludiques spéciales pour les familles. Pas grave, les petits se sont bien éclatés tout de même.

Blog_ch_teau_Haut_Koenigsbourg__2_

Je ne vais pas reprendre ici l'histoire du château, les guides sur place et le site web en parlent très bien. Mais il faut tout de même savoir qu'il a été à l'abandon très longtemps et qu'il a été entièrement reconstruit au début du siècle dernier. En gros, le dernier empereur teuton Guillaume II l'avait reçu en cadeau de la ville de Sélestat, et il a confié le boulot à l'architecte Bodo Ebhardt.

Au final, un ensemble qui a de la gueule et qui ne peut que faire rêver les princesses et chevaliers en herbe.

Blog_ch_teau_Haut_Koenigsbourg__3_

Plein d'univers à découvrir dans ce château fort. Une des pièces, un poil chargée de peintures de scènes héroïques et d'un goût assez douteux avec ces suspensions à crânes de bestioles rappellent le bon goût germanique. La plupart des autres sont aménagées avec des meubles du pur style alsacien. On découvre aussi une cuisine, une cave à vin, une  forge... Et, bonheur suprême pour les loulous, une salle d'armes et une autre sous charpente remplie de canons !

Et puis plein de détails : un dragon suspendu à un plafond, un meuble avec des pieds en forme de pattes d'animal, un moulin perché en haut d'une tour, etc.

Un musée bourré de voitures à Mulhouse...

Blog_Mulhouse_mus_e_voiture_cit__de_l_automobile

"Bon, avec tout ça, vous allez avoir une indigestion d'Alsaco... Faut donc venir à Milhouse, terre d'accueil, la Marseille de l'Alsace. Il fait toujours beau mais on n'a pas la bonne mère , que le Klapperstein. Le Musée National de l'automobile de Mulhouse - 3h. C'est le plus grand musée auto au monde et... C'est grand. Vraiment. Et aussi la plus grande collection mondiale de Bugatti. Même ceux qui n'aiment pas les voitures en sortent babas. Il y a des dizaines de joyaux sur roues (et quelles roues !) Si vous avez encore de la force il y a aussi le Musee national du train- 3h. Il y aussi le Musee de l'électricité, Electropolis. Passionnant avec les enfants- 2h."

Qui dit 4 z'hommes à la maison dit forcément visite of the best musée des voitures : la Citée de l'Automobile à Mulhouse (rien que le site web, ça en jette ! c'est ici). On ne pouvait pas y couper ma mère et moi, nous ne faisions pas le poids pôvres femelles.

Les enfants reçoivent un livret-jeu à remplir, et tous les visiteurs qui le veulent un audio-guide gratos, et on y va...

Blog_Mulhouse_mus_e_voiture_cit__de_l_automobile__2_

Michel a raison, c'est trèèèès grand !

La partie principale du musée est une immense salle avec les lampadaires du pont Alexandre III et de grands panneaux avec repro de photos d'époque comme déco. Impressionnant. Et au milieu de tout ça, des voitures, encore des voitures et toujours des voitures (pas loin de 250 !), de la toute première (1878) à maintenant. Il y en a qui ont des formes vraiment rigolotes. Chacun se rappelle des anecdotes. Pour nous, c'est avec la 4CV dans laquelle s'entassaient le papy et la mamie Jo, mon père Jean-Marc et ses deux frères, et aussi en prime mon arrière-grand-mère. Six personnes, et ce n'est pas grand une "4 pattes" !

A côté, un espace grand luxe, genre lumière qui va bien et tapis rouge, pour les 80 plus belles voitures des années trente. Et il y a du beau monde : Rolls Royce, Mercedes, Hispano-Suiza, Bugatti Royale... Ca brille et ça en jette un max !

Et pour les fanas de vitesse, un autre espace est dédié à la course automobile. Les bolides de toutes époques sont alignés devant de grandes photos de tribunes remplies de spectateurs, comme s'ils étaient prêts à prendre le départ. Dans une autre zone, plus petite, des voitures de rallye.

Blog_Mulhouse_mus_e_voiture_cit__de_l_automobile__3_

Ok, c'est beau et varié, mais quand on n'est pas spécialement fan (bref, quand on n'est pas un mec) et que l'on ne s'arrête pas pour lire chaque étiquette devant chaque voiture, on a vite fait le tour. Heureusement il y a des petits extras : pas mal d'écrans avec des films documentaires d'époque et une salle de projection, la reconstitution d'un atelier de montage auto (on appuie sur un bouton pour animer les robots), une salle de jeu pour les petits et des jeux vidéo (payant) pour les grands.

Pour avoir une vision générale du bidule, commentée et sans se fatiguer en prime, le plus simple c'est de grimper dans le petit train à roues et de se laisser guider pépère.

Et pour ceux qui n'en peuvent plus de ne pas se mettre au volent d'une belles voitures, il est possible de poser pour la postérité (déguisé ! j'ai eu le droit à la pelisse en moumoutte !) au volant d'un vieux tacot. L'animatrice nous prend en photo avec notre propre appareil, sympa de sa part. Tandis que ceux qui aiment les sensations fortes (pas trop mon truc mais j'ai testé tout de même, arrrrgh !) se précipitent pour voir ce que ça fait de faire des tonneaux dans une voiture qui tournicote sur elle-même. Nom d'un bretzel, trois tours seulement mais c'est l'horreur !

Et pourtant ça n'a l'air de rien sur le film ! Avec les commentaires des cameramen amateurs... oups, mort de rire ! 1ère série mes 2 grands Raphaël et Valentin (Adrian le plus petit n'a pas la taille), 2ème mon mari et moi, 3ème ma mère et Michel.

Et bien sur la boutique de souvenirs à la fin. Les gars se précipitent sur les maquettes de bagnoles, moi je préfère un petit bouquin richement illustré "Les voitures les plus extraordinaires du siècle - 74 histoires jamais racontées" (Belles Terres).

Et bientôt... un circuit ouvrira sous peu !

Et un repas typiquement alsacien pour clore notre périple !

Blog_repas_alsacien

Monique, la maman de Michel, ne pouvait pas nous laisser rentrer à Grenoble sans avoir goûté à un vrai repas alsacien ! Elle nous a fait l'honneur de sortir son superbe service alsacien typique : le service Obernai (c'est ici). Toute l'histoire avec son créateur Henri Loux, c'est . "Avec des illustrations de la vie villageoise alsacienne, aux quatre saisons... C'est LE cadeau de mariage et LE service de famille d'ici. Bien sûr c'est hors de prix...."

Blog_repas_alsacien__2_

Et puis bien sûr, j'ai absolument tenu à goûter le Elsass Cola (ici), acheté en petite bouteille et zéro sucre (y'a des limites à l'héroïsme !)

Franchement ce n'est pas la copie conforme du Coca des amerloques. Ca a un goût du Coca éventé (moins de bulles donc), avec un arrière goût caramélisé un peu pâteux en bouche. Pas un grand succès auprès de mes troupes, et vraiment détesté par Michel ! La pin-up sur le packaging attire l'oeil de ces messieurs mais ne sauve pas le truc. A boire très frais (ça aide).

----------

Bonus

Un guide super pour les enfants :

Le tout dernier jour de notre voyage, je suis tombée sur un petit bouquin génial pour les enfants : "Kids'voyage - En route pour l'Alsace et Strasbourg" (ici). Trop tard pour nous malheureusement. De la doc, des idées de visites, plein d'illustrations. A se procurer impérativement avant le départ et à glisser dans les bagages !

Blog_Kid_s_Voyage_Alsace_et_Strasbourg

"Du Grand Ballon, point culminant des Vosges, aux ruelles colorées de Ribeauvillé, des imposantes tours du château du Haut-Koenigsbourg aux ballets aériens des cigognes... l'Alsace, en plus de la richesse de son histoire et de ses traditions, offre une diversité de paysages qui fait la joie des petits comme des grands... Bon voyage ! Plus de 85 activités a vivre en famille - Des astuces et des conseils pour profiter pleinement du voyage - Des définitions de mots - Une sensibilisation aux problèmes environnementaux"

Un vrai coup de coeur pour cet album illustré :

000687814
"La Nalsace et les Nalsaciens" écrit et illustré par Roland Perret (les petites vagues), un monde fantastique à découvrir absolument (le site web est , et il propose entre autres un fichier des 12 premières pages ici) ! Un grand et gros livre d'une rare beauté et à l'écriture "réaliste" extraordinaire qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.

L'idée de départ est vraiment originale : il existe un monde parallèle sous les pieds des Alsaciens : celui des Nalsaciens. C'est l'occasion de voir de nombreuses traditions alsaciennes mais de manière plus ou moins farfelue. Les situations décrites et les illustrations sont bourrées d'humour (j'ai un gros faible pour le célèbre Elfsacien pédaleur dans la choucroute).

J'adoooooore, un de mes livres "pas seulement pour enfants" préférés !

"La Nalsace, pays inconnu perdu aux confins de notre planète ? Non, monde parallèle et inversé situé là, sous nos pieds, sous notre vénérable Alsace, laquelle ne s'est jamais doutée de la présence de ces habitants (Nalsaciens, Elfsaciens, Ailesaciennes et Dolles), pratiquant avec elle d'invisibles échanges économiques et culturels depuis des siècles... Oui, la terre est creuse et abrite un univers inimaginable ! Je l'ai découvert, moi, le jour où j'ai franchi la Nalsature et je l'ai visité de nombreuses fois, en grand secret, parcourant à pied ou en char à cigognes ses paysages idylliques, rencontrant son peuple si particulier et si touchant. Je vous livre ici, avec l'autorisation exceptionnelle du Ministère de la Nintérieure nalsacienne, le récit illustré de ma découverte fondamentale et de mes rencontres merveilleuses. Vous pourrez ainsi apprécier au fil des pages ce monde enfoui mais lumineux, racine de nos mythes et clef de notre culture. Bon voyage dans la belle, intrigante, surprenante et magique Nalsace !"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • J'ai sauté !

    Faut que ça sorte parce que je n'ai pas le droit de flancher...J'ai eu peur... J'ai peur... peur de ne pas avoir les épaules assez larges pour gérer ce départ. Lire la suite

    Par  Papote
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • J'ai découvert un truc ...

    ... la carpophobie. Comme quoi la télé, ça sert parfois à ne pas se coucher ignorant et à apprendre de nouveaux mots. La carpophobie ce n'est pas la peur des... Lire la suite

    Par  Wawaa
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • j'ai peur

    j'ai les pensées trop sombres, la vie me fait de l'ombre sans tirer les rideaux ma vie est en lambeaux! j'ai croisé l'angélus, j'ai pas appris le russe alors... Lire la suite

    Par  Plouf
    TALENTS
  • J'ai signé ! J'ai les clés !

    J'ai signé clés

    A moi la recherche de meubles, d'appareils electroménagers, les factures, la déco ... Pour les autres nouvelles, lire le billet du 25 janvier ! Lire la suite

    Par  Missbabooshka
    JOURNAL INTIME
  • j'ai gagné....

    j'ai gagné....

    Sur le blog de Diddlinsey, j'ai posté un com et il se trouve que ce fut le 10 000 ème j'ai donc gagné un petit cadeau !!mais un petit cadeau spécial réalisé... Lire la suite

    Par  Mimipoudderiz
    BRICO, TALENTS
  • J'ai tué mon prof

    J'ai prof

    ! Mini Syros, Polar de Patrick Mosconi Résumé : Julien avait appris le truc dans un film, à la télé : quand on veut quelque chose, il faut y penser très fort, l... Lire la suite

    Par  Capocapesdoc
    CULTURE, FOCUS EMPLOI, FORMATION, JEUNESSE, LIVRES
  • J'ai lu, j'ai aimé...

    J'ai j'ai aimé...

    LE REFUGE AUX ROSES raconte l'histoire d'une Américaine, Margaret Williams, qui arrive par hasard devant une grande propriété, un jour de brouillard. Elle... Lire la suite

    Par  Elisabeth Leroy
    POÉSIE, TALENTS

A propos de l’auteur


Sophiedestests 1777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte