Magazine

:: Petits gâteaux au fromage blanc & au chèvre, rhubarbe & polenta ::

Publié le 27 juin 2011 par Cooking_lili

Le jour où j’ai fait ces petits gâteaux, j’avais envie à la fois de quelque chose de simple et d’original. Un classique – le gâteau au fromage blanc – comme j’aime les revisiter. Il me faut d’ailleurs préciser que j’adooore le gâteau au fromage blanc (même si je n’en fais jamais..!), et que je suis rhubarbe-addict (même si je ne vous ai jamais proposé de recettes avec..!). Et que j’aime les contradictions, mais ça vous le savez déjà ! ^^

Alors comment « originaliser » un gâteau au fromage blanc ? Il y a plusieurs façons de s’y prendre je dirais… Et moi, je me suis amusée à toutes les prendre d’un coup ^^ C’est souvent comme ça d’ailleurs… Je me dis qu’il faudrait que je modifie tel ou tel ingrédient, pour goûter les variantes les unes après les autres mais non… j’aime tout changer !

Alors on y ajoute des fruits (pas très aventureux ça !), on remplace la farine par de la polenta (et on obtient une jolie couleur jaune et une texture légèrement granuleuse très sympa !) et puis… on ajoute un peu de fromage de chèvre frais au fromage blanc (vous me suivez toujours ? ^^°). Mais si, osez ! Étrangement… le tout a un goût de miel ! Mais sans miel… C’est frais, surprenant et léger, c’est parfait pour la saison !

:: Petits gâteaux au fromage blanc & au chèvre, rhubarbe & polenta ::

Pour 6 petits gâteaux :

- 250g de fromage blanc 20%
- 1 cs de fromage de chèvre frais
- 20g de sucre vanillé
- 25g de sucre blanc
- 50g de polenta
- 1 cc de levure
- 80g de rhubarbe

Mélangez le fromage blanc et le chèvre frais – vous pouvez commencer par battre le chèvre pour qu’il soit moins ferme – puis ajoutez-y les sucres, les 2 oeufs, la polenta et, enfin, la levure. Mélangez bien.

Coupez la rhubarbe en morceaux (la mienne était congelée, je l’ai juste faite décongeler), puis ajoutez la à la préparation. Mélangez le tout et versez-le dans 6 moules à tartelettes (ou autre !).

Faites cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 210°C – le dessus doit commencer à dorer joliment. Vous pouvez servir ces petits gâteaux légèrement tièdes ou frais. Personnellement, je les préfère frais mais la texture est plus ferme.

Le petit + : Vous n’êtes pas un aventurier et vous ne souhaitez pas tenter l’aventure « chèvre », ou tout simplement vous n’aimez pas ça (what ?!) ? Il vous suffit de le supprimer de la recette : rhubarbe & vanille feront bon ménage à elles seules ! Tentez l’expérience « brebis » sinon, pourquoi pas ?

Et puis je ne vous ai pas dit toute la vérité : en fait, je vous ai déjà proposé trois recettes à la rhubarbe, dont une où – je viens de m’en rendre compte – je l’associais déjà au chèvre ! Décidément ^^ Quant à l’autre… un petit délit de gourmandise que je ne pourrais que vous conseiller ! Et la 3ème ? Des cookies ! What else ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte