Magazine Conso

Grand Prix du Livre de Mode 2011 : Maurizio Galante (PARTIE 4/4)

Publié le 28 juin 2011 par Bullesdemode
Un peu de retard... pour vous proposer une présentation du quatrième et dernier livre sélectionné pour la finale du Grand Prix du Livre de Mode.   Grand Prix du Livre de Mode 2011 : Maurizio Galante (PARTIE 4/4)J'étais étonnée de découvrir Maurizio Galante architecte, designer, artiste plasticien, moi qui ne le connaissais que créateur de mode, en particulier Haute-Couture. (J'avais eu la chance de découvrir quelques unes de ses créations à Moulins, pendant l'exposition Vestiaire de Divas, en 2010. PS : il habille la cantatrice Jane Anderson.) Pour simplifier, je l'appellerai "Artiste".
La force de cet ouvrage est de présenter l'homme dans son travail au sens large, aussi polymorphe que pléthorique.
Un livre qui exprime son titre au pied de la lettre: "Regard Transversal", à travers de magnifiques photos. 
Mais le travail de Carole-Anne Boisseau, coordinatrice indépendante spécialisée dans les beaux-livres pour Louange Créations, ne se limite pas à la compilation de projets et réalisations.
Maurizio Galante, c'est pour elle d'abord un "coup de foudre" créatif. Selon elle, ce livre résulte d'une sorte d'échange, un mariage entre Maurizio et elle. Il synthétise 20 ans d'archives, et une même impulsion artistique. C'est pour elle un hommage, une découverte par fragments du travail de M. Galante.
Carole-Anne tente à travers son approche de comprendre mieux l'artiste, d'atteindre l'étincelle qui l'anime. Et c'est ce parcours qui est restitué dans le livre. Ce qui l'a le plus marquée, c'est la continuité du travail dans le temps et à travers les secteurs, et la technicité / le savoir-faire extrêmes de l'italien.
Grand Prix du Livre de Mode 2011 : Maurizio Galante (PARTIE 4/4)Grand Prix du Livre de Mode 2011 : Maurizio Galante (PARTIE 4/4)Grand Prix du Livre de Mode 2011 : Maurizio Galante (PARTIE 4/4)
Carole-Anne Boisseau a suivi M. Galante, devenant presque son ombre, pour comprendre au mieux le personnage, ses envies, ses inspirations, ses rêves, ses processus créatifs.
 Et c'est un travail plutôt réussi, articulé en secteurs d'activité, avec piges, croquis, inspirations et réalisations de l'artiste. L'idée de Carole-Anne Boisseau était de rendre hommage, mais aussi de transmettre la passion de l'artiste, et son travail (=>proximité de l'artiste), mais aussi sa générosité, aux lecteurs.
Parlons de l'Artiste...
Il ne défile qu'une fois par an, pour garder du temps pour ses autres activités. Comme Nathalie Chaize, il est parti de l'architecture pour arriver à la mode. C'est un designer de talent, qui finance ses créations couture grâce à ses projets design. L'indépendance et l'autonomie sont deux valeurs fortes pour lui. Il ne rentre pas dans les schémas "classiques"...
Maurizio Galante

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bullesdemode 1190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog